Monsieur daniel Lefebvre, directeur de l'aéroport de Longvic, répond à une interview dans la Gazette de Cote d'Or n°100 (page 17) suite à l'essai d'une voiture.
A la question "vous êtes attaché aux problèmes de pollution?", celui-ci répond: "Bien sur, mais je suis plutôt optimiste. On peut faire l'analyse que les gens ont le réflexe auto et qu'il sera dur de leur faire faire marche arrière. C'est donc grâce à la technologie que l'on pourra contribuer le plus rapidement à l'écologie. Par exemple, dans moins de dix ans, les avions consommeront deux fois moins que de nos jours. Le vrai progrès viendra de la technologie."
C'est assez incroyable de dire être sensible à l'environnement en posant fièrement devant une jaguar XKR (294g de CO2/km; c'est Greenpeace qui ne va pas être content) et un avion à réaction...
Le plus étonnant, c'est son optimiste aveugle envers la technologie. Beaucoup de personnes se trompent à ce sujet. D'ailleurs, son exemple est emblématique. Puisque comme l'indique Christian Scherer, "actuellement le secteur aérien représente 4% des émissions de gaz à effet de serre et sa contribution atteindra au minimum 15% d'ici 15 ans". Bref, le nombre de voyages en avion augmente tellement vite qu'espérer diminuer par 2 la consommation d'essence d'ici 10 ans ne résout strictement rien, ça ne fait que retarder un peu les problèmes de pollution.
A la question "vous êtes attaché aux problèmes de pollution?", celui-ci répond: "Bien sur, mais je suis plutôt optimiste. On peut faire l'analyse que les gens ont le réflexe auto et qu'il sera dur de leur faire faire marche arrière. C'est donc grâce à la technologie que l'on pourra contribuer le plus rapidement à l'écologie. Par exemple, dans moins de dix ans, les avions consommeront deux fois moins que de nos jours. Le vrai progrès viendra de la technologie."
C'est assez incroyable de dire être sensible à l'environnement en posant fièrement devant une jaguar XKR (294g de CO2/km; c'est Greenpeace qui ne va pas être content) et un avion à réaction...
Le plus étonnant, c'est son optimiste aveugle envers la technologie. Beaucoup de personnes se trompent à ce sujet. D'ailleurs, son exemple est emblématique. Puisque comme l'indique Christian Scherer, "actuellement le secteur aérien représente 4% des émissions de gaz à effet de serre et sa contribution atteindra au minimum 15% d'ici 15 ans". Bref, le nombre de voyages en avion augmente tellement vite qu'espérer diminuer par 2 la consommation d'essence d'ici 10 ans ne résout strictement rien, ça ne fait que retarder un peu les problèmes de pollution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire