Communiqué de presse:
"Après le premier passage de la loi OGM et son adoption à l’Assemblée Nationale et au Sénat, le collectif appelle à manifester devant la permanence de Rémi Delatte, seul député côte-d’orien à avoir voté pour, au 81 avenue de Maréchal Lyautey à 10h30 ce samedi 26 avril.
Cette loi a révélé le malaise de la majorité et la prise de conscience de certains députés UMP et Nouveau Centre de Côte d’Or : en effet Bernard Depierre et François Sauvadet se sont abstenus et seul Rémi Delatte a voté pour. Malheureusement, à l’issue du vote au Sénat, il ne se retrouve pas seul, car ses collègues sénateurs UMP de Côte d’Or ont également approuvé cette loi.
Le collectif rappelle que cette loi va à l’encontre de l’esprit du Grenelle de l’Environnement en autorisant le seuil de 0,9 % d’OGM dans les produits alimentaires, en obligeant les agriculteurs à prouver la contamination de leurs champs par les OGM et en mettant ainsi à mal l’avenir des Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) et l’Agriculture Biologique. Le seul espoir que cette loi portait – l’amendement 252 – a été vidé de toute substance par les sénateurs.
En appelant à manifester devant la permanence de Rémi Delatte, le premier des élus Côte-d’oriens à approuver ce texte, le collectif souhaite rappeler son rôle de vigie dans le combat pour une meilleure alimentation et contre la mainmise des céréaliers sur un bien de l’humanité. Nous invitons donc l’ensemble de la population à venir manifester afin de montrer son incompréhension et son mécontentement d’une telle loi qui lui retire peu à peu sa souveraineté alimentaire."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire