dimanche 20 avril 2008

La caravane à WC sec.

Ce week-end avait lieu la 4ème édition de "L'Auxois à Dijon" au lac Kir. A cette occasion, l'association dijonnaise "à recycler" en profitait pour faire la première sortie de sa caravane aménagée en toilettes.

Une manifestation en plein air avec des dizaines, des centaines de personnes et un problème récurrent se pose: où faire ses besoins? Plusieurs entreprises proposent des toilettes chimiques en location. Elles sont pratiques, mais pas vraiment, ou pas du tout écologiques selon les modèles (utilisation de produits chimiques et d'eau). Mais que faire? Tout le monde ne peut pas aller derrière les arbres. La question se pose de façon sérieuse après le passage du Grenelle de l'environnement car tous les événements devront devenir éco-responsables, c'est à dire devront limiter leur impact environnemental.
A recycler possède incontestablement la meilleure solution: la toilette sèche. L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de recycler en compost des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées, est aussi de ne pas utiliser d'eau du tout. Et en plus, malgré les préjugés que l'on peut avoir, ça ne sent rien!

Transformer une vielle caravane pour contenir 4 toilettes sèches est vraiment une riche idée. Facilement transportable, on ne peut que penser que nous reverrons bientôt cette caravane un peu partout en Côte d'Or. Petit scoop: pour la prochaine sortie, elle sera joliment décorée.

Aucun commentaire: