L'association dijonnaise Bourgogne Energies Renouvelables dévoilera sa programmation de visites 2008 le 19 avril.
Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre de la campagne “Faisons vite, ça chauffe !”, l’association Bourgogne Énergies Renouvelables, avec le réseau des Espaces INFO ÉNERGIE de Bourgogne et en partenariat avec l’ADEME et le Conseil régional de Bourgogne, a mis en place un programme de visites de sites : habitats économes en énergie (réalisés et visites de chantier) et énergies renouvelables.
La première visite aura lieu le samedi 19 avril 2008 à partir de 14h sur le secteur de Dijon.
De 14 h à 15h30, le premier site permettra de découvrir une chaudière bois bûche à gazéification et un chauffe-eau solaire individuel.
De 15h45 à 17h15, c’est une maison construite suivant le principe du bioclimatisme (intégration de la maison dans son environnement et conception architecturale tirant parti du climat pour gagner en confort et économiser l’énergie) qui vous ouvrira ses portes.
Un conseiller INFO ÉNERGIE sera présent pour répondre à vos questions : Comment ça marche ? quels coûts ? quelles aides financières ? quels avantages pour l'environnement ? ...
Plus de 25 visites se dérouleront en Bourgogne entre le 19 avril et le 23 novembre 2008.
Les visites sont gratuites et ouvertes à tous, mais l’inscription est obligatoire auprès de l’association Bourgogne Énergies Renouvelables :
- par téléphone au 03 80 59 12 80 ou 06 85 75 76 35
- par courriel visites2008@ber.asso.fr ou sur le site www.ber.asso.fr
Vers une conception « globale » des maisons :
Avec l’épuisement des ressources et l’augmentation inéluctable du prix des énergies, il est nécessaire d’agir en nous inscrivant dans une démarche active et responsable visant à limiter nos consommations d’énergie.
Pour construire ou rénover sa maison, il faut respecter les réglementations thermiques en vigueur, elles fixent une limite de consommation maximale d’énergie. Et pourtant, les idées, les techniques, les matériaux, les équipements et les pratiques existent pour construire ou rénover en réduisant les besoins énergétiques de plus de la moitié en comparaison des maisons « réglementaires » : ces maisons « basse consommation » sont aujourd’hui accessibles.
Ne pas se contenter des règles d’usages c’est anticiper sur l’évolution nécessaire de nos consommations d’énergie et diminuer les impacts négatifs des bâtiments sur l’environnement : il convient dès à présent d’aborder les projets selon une approche globale.
Des incitations financières soutiennent les démarches vertueuses : éco-prêts, appel à projets basse énergie de la Région bourgogne, aides des collectivités locales, crédit d’impôt …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire