vendredi 18 avril 2008

Loi OGM: Le député Rémi Delatte explique sa position.

Des trois députés de l'agglomération dijonnaise, seul monsieur Rémi Delatte avait voté en faveur de cette loi. Interpellé sur ses raisons, il s'explique dans cette lettre:












Pour information, la loi OGM est finalement passée, votée jeudi soir par les sénateurs (Scrutin n° 88 - séance du 16 avril 2008), au grand désarroi des ONG environnementales, de tous les anti-OGM et de plus de 70% de la population française! Nos trois sénateurs de Côte d'Or (Louis de Broissia, Louis Grillot et Henri Revol) ayant voté pour.

Libre à chacun de se faire une opinion sur les explications de monsieur Delatte.

Cette loi a ainsi été votée alors qu'un groupe d’experts internationaux a présenté le 15 avril à l’Unesco un rapport appelant à favoriser une agriculture locale et respectueuse de l’environnement. 64 gouvernements (dont la France) ont approuvé les idées mises en avant. Dans cette étude lancée en 2002 par la Banque mondiale et l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les auteurs, dont font partie les Français Fabrice Dreyfus (Supagro, Montpellier) et Marianne Lefort (Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, Paris), soulignent les gains de productivité apportés par les sciences et technologies, mais également les retombées néfastes des points de vue social et environnemental. «Nous sommes tombés d’accord concernant ce qui ne peut plus durer», a ainsi expliqué Fabrice Dreyfus. De son côté, Guilhem Calvo, consultant auprès de l’Unesco, a précisé: «Ce que dit l’IAASTD (Evaluation internationale des sciences et technologies agricoles au service du développement), c’est qu’il faudra produire plus mais différemment, en conciliant productivité et conservation des ressources naturelles. C’est un changement de paradigme». Le rapport appelle notamment à focaliser la recherche et les programmes d’aide au développement sur une agriculture familiale.

Bref, les OGM pour produire plus, peut être sur le court terme, mais au dépend évident d'une agriculture familiale, socialement possible et au dépend de l'environnement et de la biodiversité!

Aucun commentaire: