dimanche 3 août 2008

Période de pollution à l'ozone

La qualité de l'air de l'agglomération dijonnaise est surveillée par l'association "Atmosf'air" qui donne des indices de la qualité de l'air que nous respirons. Elle possède un réseau de mesures dans plusieurs villes bourguignonnes, dont 8 dans l'agglomération dijonnaise.
Avec le beau temps et la chaleur estivale, le risque de pollution à l'ozone fait son apparition. La réglementation prévoit une moyenne journalière de 65 µg/m3 d'ozone maximale. Pourtant, ces valeurs ont été dépassées pendant plusieurs jours sur 5 sites de mesures. Ainsi, du 21 juillet au 31 juillet pour les sites Tarnier, Pejoces, Daix, du 22 au 31 pour le site Pasteur et du 23 au 31 pour le site Balzac. La valeur maximale par jour a été de 122 µg/m3 à Balzac le 27 juillet, soit proche du double de la réglementation.









Le site internet de l'association indique les effets possibles:
Effets sur la santé : L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque toux, altération pulmonaire et irritations oculaires.

Effets sur l'environement : L’ozone a un effet néfaste sur la végétation (rendement des cultures, …) et sur certains matériaux comme le caoutchouc. De plus, il contribue à l’effet de serre.

Il est étonnant qu'aucune action n'ait été prise pour informer la population et diminuer cette pollution.

1 commentaire:

MATTHEW ROSE a dit…

Trop de voitures?

http://www.youtube.com/watch?v=BqAcIpGY8Nw

Matthew