Le blog du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon indique qu'après un coup d'essai infructueux il y a quelques années, le transport combiné de marchandises est reparti depuis cet été. Selon le site web de l'opérateur impliqué, "le transport combiné désigne l’emploi successif d’au moins deux modes de transport pour l’acheminement d’un envoi de marchandises ; on parle également en langage courant de transport intermodal."
"Mettre le chargement des camions sur des wagons, l’idée était séduisante avec le Terminal Dijon Bourgogne. (...) Redémarrée cet été, la plate-forme bimodale bat à nouveau son plein de conteneurs. Le développement durable est aussi passé par là incitant les dirigeants à penser voie ferrée. (...) Un train de 33 wagons « économise » jusqu’à 50 camions sur les autoroutes. Au rythme de 5 allers (la Bourgogne est une région fortement exportatrice) et retours, c’est jusqu’à 500 camions de 38 tonnes par semaine de moins !"
Une bonne raison pour cesser de construire des autoroutes en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire