"L’Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l’opinion publique sur l’état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde. Face aux menaces qui pèsent sur elle (urbanisation croissante, pratiques agricoles, déforestation, pollutions...), la conservation de la diversité biologique est devenue une préoccupation mondiale."
A Dijon, cette mobilisation a en quelque sorte commencée ce soir. EDF Bourgogne avait invité plus de 400 personnes de différents horizons pour découvrir en avant première le film Océans.
Un film sur la vie marine avec des images magnifiques où la biodiversité marine est seule actrice. Les scènes de vies dangereuses et impitoyables succèdent à la cohabitation entre espèces, la scène d'amour entre une maman morse et son petit est attendrissante, etc... Une heure et quarante minutes d'un monde de beauté, entrecoupé de rares moments chocs de barbarie dont l'homme est complice et seul responsable, des images qui montrent que cet univers est fragile et sans défense par rapport à l'homme.
Un film qui se veut "positif" comme l'indiquait le responsable d'EDF Bourgogne juste avant la projection. Du "positif" à relativiser lorsque l'on lit le manifeste du Film: "(...) Demain, d'autres pourront-ils à leur tour avoir le bonheur de telles rencontres? Au cours de nos périples, nous avons également vu des mers blessées, des océans souillés. Nous ne voulons pas que ce film soit l'ultime témoignage d'un paradis perdu. Nous voulons au contraire que nos enfants, ceux d'ici et de là-bas, ceux d'aujourd'hui et de demain puissent vivre les mêmes expériences. Comment pourrions-nous leur avouer sans honte que cela est désormais impossible car nous avons tout saccagé par cupidité, égoïsme et inconscience?"
EDF n'est pas le seul "partenaire" de ce film, on trouve aussi en autre Total et le Crédit Agricole. EDF qui se veut le leader mondial du nucléaire, avec ses cadeaux de déchets radioactifs pour des centaines de générations, Total qui investit dans la destruction durable.
Et enfin le Crédit Agricole qui est une des pires banques sur le plan environnementale comme l'a montré l'enquête "comment choisir sa banque" de l'ONG Les Amis de la Terre.
Sans oublier que les banques (dont le Crédit Agricole) sont la principale source des émissions de CO2, avec le "pétrole" (dont Total) en 3ème position, et le secteur "électricité" (dont EDF) en 6ème position selon une étude du WWF France!
Mais puisque Océans est un film positif en ce début de l'année de la biodiversité, gardons espoir. Ce soir, au cinéma Olympia à Dijon, EDF avait sorti le grand jeux pour la sortie de ce film dont il est partenaire: un buffet très fourni était proposé aux 400 spectateurs: crevettes, saumon et autres biodiversités marines !...
2010, dernière année de la biodiversité?
2 commentaires:
Cet article est juste parfaitement politiquement incorrecte : J'adore! mais ils sont pas près de t'inviter à nouveau à déguster des petits fours...
Juste une remarque : pour tout ce qui est énergie (gaz, pétrole, électricité, etc.), c'est un sacré raccourci que d'imputer aux seules entreprises de ces secteurs les émissions de CO2. En effet, ces émissions sont directement liées aux usages que chaque citoyen fait de l'énergie et donc à la demande, plus qu'au seul fait que ces activités ne sont pas suffisamment propres...
Enregistrer un commentaire