vendredi 3 septembre 2010

Rentrée sur le thème de la sensibilisation à l'environnement

La rentrée scolaire vient de s'effectuer. Nouveaux enseignants et nouveaux enseignements. Et pour tous ceux qui le souhaitent, cette année scolaire 2010 - 2011 peut être très enrichissante sur les thématiques de l'environnement.













Tout d'abord, pour la cinquième année, Latitude 21 propose un programme d'animations pédagogiques adaptées à chaque cycle scolaire, c'est à dire de la maternelle au lycée. "En 2009 - 2010, ce sont plus 1350 animations qui ont été effectuées sur notre territoire, soit environ 10 000 enfants concernés".













Cette année, ce sont pas moins de 18 thématiques de proposées (en collaboration avec plusieurs associations): la maison du tramway, créer un jardin, l'art et la nature, les déchets, paysage de mon école, l'eau, histoire de la ville, ville et nature, l'énergie, changement climatique, protection de la nature, ornithologie, lire la ville, les paysages urbains, mon quartier, les milieux naturels, connaissance de la terre, ville architecture urbanisme et développement durable.













Pour les plus grands, c'est à dire les formateurs, enseignants et animateurs de Bourgogne, il y a le "Système de Formation de Formateurs à l'Education Relative à l'Environnement en Bourgogne", appelé plus simplement "Plani'sferre". Il s'agit de formations pour "renforcer ou développer vos compétences en éducation à l'environnement", proposées gratuitement par l'association Alterre Bourgogne et ses partenaires.













De nombreuses thématiques sont proposées. Par exemple: "la mobilité durable: enjeux et actions concrètes", "éco-responsabilité, éco-consommation au quotidien" ou "sensibiliser à l'environnement par la pratique des sports de nature".

Enfin, il y a l'appel à projets pour le "laboratoire citoyen" de l'association Pirouette Cacahuète. "Vous avez envie de sensibiliser votre public (à la maison, au bureau, à l'école, sur les temps de loisirs,...) aux questions environnementales, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ou vous pensez que nous pourrions être un plus sur un projet que vous mettez en place pour 2011, contactez-nous" (03 80 45 92 23).

Avec toutes ces possibilités d'éducations aux problématiques environnementales, plus aucun dijonnais ne pourra avoir d'excuses pour ne pas agir au quotidien dans le respect de la nature.

Aucun commentaire: