mercredi 12 septembre 2012

Cinq faucheurs volontaires dijonnais ont lutté contre des tournesol OGM

Pas moins de cinq faucheurs d'OGM habitants l'agglomération dijonnaise ont rejoint une centaine d'autres début septembre pour réaliser des fauchages de Tournesol mutés:


"Au petit matin du 2 septembre, une centaine de faucheurs volontaires venus de toute la France ont procédé simultanément à des fauchages de tournesol muté sur 8 parcelles dans le département de l'Isère et 1 dans la Drôme.
Par cette action que nous assumons pleinement, nous voulons:
- mettre en évidence qu'une partie importante des surfaces de tournesol de la région a été semée avec des variétés mutées, issues de technologies brevetées, tolérantes à des herbicides, véritables OGM qui ne disent pas leur nom.
- Dénoncer le passage en force des firmes semencières et des opérateurs de la filière, qui cachent aux paysans la véritable nature de ces variétés. C'est la politique du fait accompli: on colonise les champs, ensuite on discutera
(...)
Ces variétés de tournesol muté constituent des impasses techniques: toujours plus de pesticides, risques de résistance à l'ambroisie... Les producteurs doivent les refuser et ne pas se laisser embarquer dans cette spirale qui les rendent encore plus dépendants des firmes semencières agrochimiques". (lire le dossier de presse).














La sélection d'espèces naturellement mutées existe depuis des siècles. Réaliser des mutations volontaires, cela existe dans les laboratoires depuis quelques décennies. Mais quand le but est d'avoir une plante qui devienne davantage résistante à un herbicide, cela n'a d'intérêt que pour la firme vendant ces herbicides; et bien sur, cela favorise encore et encore le déversement de produits toxiques, que l'on retrouve tôt ou tard dans nos aliments et les eaux de boissons. Vive les semences anciennes et vive l'agriculture biologique!

Aucun commentaire: