mercredi 21 novembre 2012

Pourquoi et comment se passer du Nutella

La "taxe Nutella" vise à augmenter de 300% la taxe sur l'importation de l'huile de palme dans le but de diminuer sa consommation, pour des raisons de santé (l'huile de palme est la moins bonne des huiles), mais aussi pour des raisons écologiques.


Pointée du doigt avec son produit phare le Nutella, la société Ferrero affirme qu'elle soutient l'objectif "zéro déforestation" et clame qu'elle participe à la table ronde RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil), qui respecte l'homme et l'environnement. Mais selon Les Amis de la Terre, "la table ronde RSPO est une initiative des industriels pour arriver à verdir l'huile de palme, à mettre en place un certain nombre de critères qui sont censés garantir que l'huile de palme que vous utilisez est "responsable". Or justement, ces critères sont directement influencés par les industriels. On retrouve la possibilité d'utiliser le pesticide Paraquat et de vendre l'huile de palme avec le label "durable". De la même façon, ces critères permettent explicitement de raser une forêt pour cultiver du palmier à huile". (télécharger le rapport)

Et c'est ainsi que des forêts sont détruites en Indonésie, pour faire de la monoculture de palmiers à huile. Ce qui n'est pas du goût des Orangs-outans qui s'y baladent au péril de leur vie.

Aussi, il ne faut plus s'étonner que certains d'entre-eux commencent à se rebeller. (source: asie-info.fr)

Faut-il bannir la pâte à tartiner au chocolat? Non, puisque les alternatives existent. L'enseigne Casino, qui est déjà en avance sur l'étiquette CO2, fait savoir que son produit est sans huile de palme comme le montre cette photo ci-dessus prise dans le magasin rue d'Auxonne à Dijon.

Mais il existe aussi divers pâtissiers dijonnais qui fabriquent eux-même d'excellentes pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes et sans huile de palme; fabriqué avec de l'huile de noisette comme celle de la chocolaterie Roger située rue Charrue à Dijon.



Il y a 4 ans, Greenpeace avait fait pression sur Dove pour cesser d'inclure de l'huile de palme dans ses produits.

Que ce soit dans le Nutella ou ailleurs, un consommateur responsable est un consommateur qui regarde les étiquettes et qui n'achète pas un produit quand c'est écrit "huile de palme" ou "huile végétale" (terme souvent utilisé pour ne pas dire "huile de palme").

1 commentaire:

theThou a dit…

L'argument que j'ai souvent rencontré dans les commentaires sur les articles traitant du sujet, est celui des emplois créés en Indonésie, du développement de ces pays ayant là une "manne" pour leur avenir.

Ce que je savais complètement faux.

Et en entendant hier soir le journal TV sur Canal, je fus conforté :
"grève des ouvriers indonésiens, 3 fois moins payés que leurs équivalents chinois, soit à 1 à 3 euros la journée. Ils veulent que les profits soient un minimum redistribués..."