Suite à l'appel des Amis de la Terre Côte-d'Or, le samedi 6juillet, plus d'une dizaine de personnes se sont retrouvés devant l'agence de la Société Générale place du Théâtre à Dijon afin de dénoncer son projet de financement d'exportation de turbines vers la Russie pour y construire une centrale nucléaire.
"L’action était symbolique mais chargée de sens : la Société Générale est la dernière banque française encore potentiellement positionnée sur un financement de l’exportation de turbines produites par Alstom pour un projet de centrale nucléaire à Kaliningrad en Russie.
Ce projet dangereux et controversé, situé entre la Pologne et la Lituanie, est anti-démocratique. Alors que la mobilisation avait commencé la semaine dernière en France, plus d’une dizaine de militants étaient présents ce samedi matin devant l’agence de la Société Générale de la place du Théâtre à Dijon, pour échanger avec les passants et particulièrement avec le directeur de l’agence.
Banderoles, affiches, tracts (expliquant la mobilisation et avec les sites web financeresponsable.org et secretsbancaires.fr) et drapeaux alertaient sur l’irresponsabilité environnementale de la Société Générale.
En fin de matinée, les militants ont nettoyé le trottoir, lavant symboliquement l’argent "sale" de la banque !
1 commentaire:
Bonne opération nettoyage.
Pour aller plus loin dans la comparaison des coûts pour de nouvelles construction, nous avons ceci :
http://energeia.voila.net/electri/cout_2016_pv_epr.htm
Dans quelques années, une partie de l'électricité sera moins chère que le nucléaire ancien.
Et l'électricité solaire peut se stocker
http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm
Cela donne une autonomie sur 24 heures ou sur une semaine une bonne partie de l'année. Dijon se situe dans la moyenne nord/sud.
C'est déjà rentable en Allemagne.
Enregistrer un commentaire