lundi 24 mars 2014

"Je vote pour la première banque éthique"

Le documentaire "la banque qui veut prêter plus" sera diffusé le vendredi 28 mars à 20h30 à Latitude 21.


Synopsis: "À l'heure où le système bancaire est partout remis en cause, il existe en France un établissement financier unique, singulier, laboratoire joyeux d'une autre manière de travailler l'argent : la Nef.
Le projet du film s'inscrit dans la dramaturgie de la « naissance », autour de la Nef, d'une nouvelle banque européenne, où l'argent est « remis à sa place de moyen et non de but », cherchant à échapper au « Triomphe de la cupidité » dénoncé par Joseph Stiglitz.
Où quand quelques-uns « relèvent leurs manches », proposent une nouvelle voie et réinventent la banque..."



Cette soirée à Latitude 21 sera l'occasion de découvrir une banque éthique, loin des mastodontes écologiquement néfastes comme la Société Générale ou BNP-Paribas. Il sera possible de discuter avec des correspondants de Bourgogne et peut être de s'engager plus tard pour ensuite voter.

Actuellement, La Nef est une société financière qui fonctionne presque comme une banque. Depuis des années elle cherche à devenir une banque à part entière, mais la banque de France lui a toujours refusé ce droit. Depuis le 1er janvier 2014, grâce à l'Europe, La Nef a juridiquement la possibilité de voler de ses propres ailes. Pour cela, lors de l'assemblée générale extraordinaire du 24 mai 2014, un quorum d'au moins 10 000 sociétaires votant est nécessaire. Alors, il n'est pas trop tard pour découvrir une banque éthique, devenir sociétaire et voter afin de soutenir cet "organisme financier alternatif pour une économie responsable".

Aucun commentaire: