Samedi 24 Septembre, 8 militants (dont un réparateur professionnel) du groupe des Amis de la Terre Côte-d'Or étaient à Emmaus Norges La Ville afin de faire signer une pétition en faveur de la garantie à 10 ans. Dans ce haut lieu de l’insertion sociale et de la récupération des biens de seconde main, ils ont été très bien accueillis par les clients conscients, pour la plupart, que notre système actuel qui promeut le tout jetable n’est plus tenable.
En effet, chaque année, en France, 40 millions de biens tombent en panne et ne sont pas réparés.
Depuis 10 ans, la moitié de nos emplois de réparateurs a disparu et 1 million de tonnes de déchets électriques et électroniques a été généré.
Cette situation n’est pas une fatalité, une solution existe pour rendre nos biens plus durables et réparables, et favoriser leur réparation : étendre la durée de garantie à 10 ans.
Utopique ? Non. 6 pays en Europe proposent déjà à leurs citoyens des durées de garantie plus longues et les constructeurs se sont adaptés en proposant des garanties « pièces et main d’œuvre » de 5 voire 10 ans. Le groupe bourguignon SEB garantit la réparabilité de la plupart de ses produits pendant 10 ans.
Et combien ça coûte ? L’association UFC-Que Choisir a évalué l’augmentation du prix de vente à maximum 3 %, soit 14 € pour un lave-linge à 480 €…
Alors que le gouvernement prépare un rapport sur la prolongation de la garantie, les demandes des Amis de la Terre sont claires:
1. Extension progressive de la durée de la garantie légale de conformité de 2 à 10 ans, en privilégiant en cas de panne la réparation et non le remplacement à neuf.
2. Soutien au secteur de la réparation avec l’obligation pour les fabricants de fournir les pièces détachées pendant 10 ans car aujourd’hui, un fabricant a le droit de ne pas produire de pièces détachées, en cas de panne le consommateur devra acheter un nouveau produit.
1 commentaire:
il est encore temps pour signer la pétition, vite, vite. On ne va pas se laisser faire par les Apple et autres multinationales spécialistes de l'obsolescence programmée.
Enregistrer un commentaire