C'est la première, et peut être la seule ! Mardi 11 octobre se tiendra une réunion publique pour tout savoir (ou pas...) sur les panneaux publicitaires qui inondent et dénaturent les rues du Grand Dijon.
Alors que Dijon se targue d'accueillir la cité de la gastronomie, les rues sont envahies par des publicités pour Mac Donalds ou KFC. Alors que Dijon se targue de favoriser les déplacements doux, les rues sont envahies de publicités pour des voitures. Etc.
La publicité est le moteur de notre société de sur-consommation. La plus part des économistes et des élus de tous poils ne pensent que "consommation", sans penser une seule seconde aux dégâts environnementaux en amont (extraction de matières premières) et en aval (production de déchets). Une sorte de déni honteux des catastrophes écologiques dont nous sommes responsable.
Dijon s'est auto-proclamé "référence écologique européenne" (si si !), mais elle ne pourra jamais atteindre ce statut tant qu'il y aura des incitations à la surconsommation dans les rues.
Cette réunion publique est ouverte à tous. Espérons que tout le monde pourra pauser des questions et que les réponses seront à la fois au rendez-vous et argumentées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire