Qui connait les "lanceurs d'avenir" ? Ils sont de plus en plus nombreux. Marie Monique Robin a fait un film sur une poignée de ces lanceurs d'avenir qui ont réussi à transformer leur ville.
"Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique."
"La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?"
Marie Monique Robin est venue à Dijon le lundi 28 novembre lors de la projection au cinéma Eldorado. Elle a répondu aux questions dans une salle comble. Pour la petite histoire, une seule élue était présente dans la salle. Comme le disait madame Robin: "nous avons des élus éclairés et courageux; nous avons des élus courageux mais pas éclairés; nous avons des élus pas courageux mais éclairés; nous avons aussi des élus ni courageux ni éclairés"...
Maintenant, qu'est-ce qu'on attend pour faire aussi bien à Dijon ?
Le film continue à être visible au cinéma Eldorado.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire