En 1973, deux Américains décident de monter un supermarché d'un nouveau genre: collaboratif, il proposerait à ses membres des produits de qualité, le plus souvent biologiques et locaux, toujours éthiques, à des prix 30% moins chers que dans des supermarchés classiques. En échange, chaque acheteur-coopérateur s'engagerait à travailler bénévolement 3h par mois. Fin 2016, des dijonnais décident de monter un supermarché d'un nouveau genre...
Plus de 40 ans plus tard, la réussite est complète: écologique, payant dignement ses fournisseurs, proposant des prix très bon marché aux coopérateurs grâce à leur participation bénévole, la Coopérative compte aujourd'hui environ 16 000 membres. Son chiffre d'affaires a été de 39,4 millions de dollars en 2010, entièrement réinvesti dans le développement de la coop'.
Le film Food Coop réalisé par Tom Boothe, également co-fondateur de La Louve, est sorti en 2016. Véritable mode d'emploi de la création de ce type de structures, il a suscité un grand engouement partout en Belgique et en France. Dans une dizaine de villes, des citoyens se sont lancés dans l'aventure pour créer leur propre "Food Coop" locale.
C'est dans ce même état d'esprit, avec l'envie de prendre modèle sur cet exemple inspirant tout en l'adaptant aux réalités locales et aux envies de ses futurs membres, que le projet Dijonnais est en train de se créer.
Vous en avez assez des Carrefour, Géant et autres Leclerc qui font avant tout du profit sur le dos des producteurs et des consommateurs, qui fourmillent de filiales dans les paradis fiscaux et qui continuent à vendre des produits essentiellement non bio ? Soyez acteurs de votre magasin bio et éthique, devenez consom'acteurs, rejoignez ce supermarché collaboratif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire