lundi 31 mai 2021

L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or dénonce le greenwashing de Dijon Métropole dans la communication de “#Dijon achetons local”

Communiqué des Amis de la Terre Côte-d'Or :
Depuis quelques jours, Dijon Métropole communique sur les panneaux d'informations des arrêts de tramway avec le message "Soutenons le commerce de proximité" et le hashtag "#Dijon achetons local". L'association Les Amis de la Terre Côte-d'Or tient à soutenir cette initiative, mais dénonce le greenwashing qu'il y a derrière. 

Mehrnoush (Traiteur iranien, quartier Chevreuil-Parc), Nicolas et François-Xavier (Cavistes, quartier Varennes Toison d’Or-Joffre), Sophie (Épicière, quartier Montchapet), Christophe (Vendeur de vélos, quartier Bourroches), Maude (Fleuriste, quartier université), Anne-Sophie, Anne-Claire et Annabelle (Restauratrices de cuisine plaisir, quartier Varennes Toison d’Or-Joffre) sont des commerçants indépendants avec une activité locale. Ils et elles sont visibles sur de grandes affiches aux arrêts de tram. Soutenonsles !

     Il y a environ un an Dijon Métropole communiquait déjà pour soutenir le commerce local avec des affiches sur fond jaune. À chaque fois une communication de seulement quelques semaines. Mais, pendant ce temps et depuis des années, des dizaines de milliers d’affiches publicitaires font la promotion d’activités commerciales non locales.


Toute l’année, Dijon métropole laisse dire “N’achetez pas local”, ni sain, ni bio !

Nos rues sont en permanence inondées de publicités pour de la malbouffe, de l’alcool, des transports polluants en voitures puissantes, des objets et appareils technologiques rapidement obsolètes, des banques climaticides … Cette semaine dans les rues de la métropole, ce sont Mauboussin (88 points de vente en France, 120 dans le monde), Quick (Plus de 100 restaurants en France et Belgique), Burger King (objectif 600 restaurants en France et plus de 13 000 dans le monde), Géant Casino (Le groupe Casino c’est 12 100 points de vente dans le monde). Mais aussi, régulièrement, d’autres comme McDonald’s (37 855 restaurants dans le monde). Ces mêmes sociétés expertes en évasion fiscale…

     Toute l’année, les Dijonnaises et Dijonnais sont incités à NE PAS ACHETER LOCAL lorsqu’ils regardent les publicités qui envahissent notre espace public sur les abribus et panneaux sucettes. 

     Cette situation n’est pas une fatalité. Pour que cela cesse, il suffit que Dijon Métropole ne renouvelle pas le contrat de gestion du mobilier urbain avec Clear Channel en 2022. Dans une lettre ouverte du mois de février 2021, nous avons alerté Monsieur François Rebsamen, président de Dijon Métropole, en l’invitant à s’engager officiellement en ce sens. Un trimestre plus tard, nous n’avons toujours pas de réponse.

     Il est si facile de soutenir le commerce local SANS soutenir les multinationales, comme nous le proposons via des aubettes gérées par la métropole. Notre questionnaire envers les associations et commerçants indépendants nous montre déjà leur intérêt pour ces propositions.

     Nous renouvelons notre appel à Monsieur Rebsamen et à tous les élus de Dijon Métropole à déclarer officiellement le non-renouvellement du contrat avec Clear Channel (ou autres publicitaires), et la mise en place d’aubettes où les associations et commerçants locaux pourront mettre en avant leurs activités, ceci dès 2022. Nettoyons la métropole dijonnaise des publicités toxiques !

Il est du devoir de nos élus de tenir compte des besoins financiers, sociaux et écologiques de ceux et celles qui les élisent…

Tous ensemble nous pouvons “changer le système, pas le climat”.

Aucun commentaire: