dimanche 21 novembre 2021

Le Restaurant La Menuiserie, un engagement depuis 3 ans

Le restaurant dijonnais La Menuiserie soufflait ses 3 bougies d'existence le samedi 20 novembre. Une équipe engagée dans une démarche écologique affirmée dès le début et qui se poursuit au maximum.

Ainsi, ce restaurant a obtenu le label "écotable" avec la note 3 (la meilleure possible) au mois de juillet, le premier restaurant avec la Ferme de la Ruchotte à être labellisé en Bourgogne. Pour l'avoir, il faut :
● Plus de 50% de mes produits sont issus d’une agriculture biologique ou de filières durable
● Je tri et valorise les biodéchets.
● Je n’ai pas d’espèces de poissons menacés à ma carte.
● Mes viandes sont 100% françaises et issues de filières durables
● + un critère bonus Critères bonus :
- Le restaurant utilise des produits d’entretien écologiques
- Son énergie est verte
- Je développe l’aspect social dans son établissement
- Je ne sers pas de boissons industrielles
- J'applique une politique zéro déchet

Ce restaurant s'approvisionne de produits quasiment 100% local, dont une bonne partie directement au près des producteurs du marché de Dijon. Son électricité est achetée au près d'Enercoop, et d'ekWater pour le gaz, des fournisseurs d'énergie très engagés pour le respect de l'environnement.

Cette labellisation "écotable" fait écho à la certification restaurant Bio (à hauteur de 50% de leurs approvisionnements) et, entre autre, à la mise en place de la collecte des bio-déchets par l’association « La Chaine Verte ». Plus d’une tonne de déchets de la Menuiserie ont été transformés en compost par l’association depuis début juillet, soit 250kg de déchets par mois qui ne viendront pas polluer en étant incinérer, mais permettront d’enrichir nos sols.

Parmi les autres démarches en faveur du développement durable, on peut citer en particulier l’acquisition de deux vélos cargos Douze Cycles et le remplacement d'anciens frigos énergivores.

Bon à savoir, ce restaurant propose aussi des prestations à la demande sur Dijon.

Aucun commentaire: