mardi 28 décembre 2021

23ème Vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du CEA Valduc

Le 15 décembre 2021 à Dijon, place Darcy, puis à Moloy, près du site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Valduc qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises, 8 lanceurs d’alerte du ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l'abolition des armes nucléaires’ ont déployé des banderoles. 

Ils appellent :
- au respect par la France de l’art. 6 du Traité de non-prolifération (TNP), auquel elle a adhéré en 1992 et dont elle viole allègrement l’esprit et la lettre,
- à l’adhésion de la France au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN de 2017), devenu depuis le 22 janvier 2021 la norme du droit international,

- et à la reconversion à des activités pacifiques, utiles à l'Humanité, des sites CEA-DAM dont celui de Valduc. 


Comment les citoyens peuvent-ils soutenir le TIAN ?
- Écrivez à votre Maire, afin que votre commune signe l’Appel des villes d'ICAN pour le désarmement nucléaire, à votre Député et Sénateur pour que la France ratifie le TIAN.
- Participez aux vigies citoyennes à Dijon ou Valduc, à Paris et ailleurs.

- Questionnez votre banque sur son financement de la bombe atomique en participant à la
campagne d’action sur ce thème.
- Intéressez-vous aux
armes nucléaires, aux questions de sécurité internationale et aux alternatives de défense de la démocratie.

Les vigies et actions non-violentes menées par le ‘Collectif Bourgogne Franche Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ s’inscrivent dans le cadre d' ICAN, prix Nobel de la PAIX 2017 : 'Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires’ (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), ayant abouti à l'interdiction des armes nucléaires en 2017, à la suite des précédentes grandes victoires de l'ONU :
Interdiction des armes biologiques (1972)

Interdiction des armes chimiques (1993)

Interdiction des mines antipersonnel (1997)

Interdiction des bombes à sous-munitions (2008).

Découvrez !
L’
historique avec photos des actions à Dijon et Valduc depuis 2014.
Les 7 vices de la dissuasion nucléaire.
Le dossier Déchets nucléaires militaires français signé ICAN-France et Observatoire des armements.

Le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l'abolition des armes nucléaires http://abolitiondesarmesnucleaires.org - abolitiondesarmesnucleaires@orange.fr - 06 14 24 86 96

dimanche 12 décembre 2021

Germe de blé : cagnotte solidaire de Côte d’Or

Depuis 2014  l'association Germe de Blé contribue au développement d’une agriculture paysanne, locale et écoresponsable en permettant à des particuliers ou des associations de prêter à taux 0 à des porteurs de projets.
Cinq prêts ont pu être accordés pour des projets : maraichers, paysan boulanger, éleveur de cochons…

En 2021, Germe de blé a contribué à un projet d’élevage de brebis pour la production de lait et la fabrication de fromages. 

* Des projets locaux et équitables
Dans le même état d’esprit que les AMAP, une cagnotte solidaire contribue au rapprochement solidaire entre paysans et citoyens dans le cadre d’un partenariat local, direct et transparent.
* Des eco-citoyens financeurs
La Cagnotte fait un appel à ses adhérents pour participer au financement du prêt, par des apports associatifs avec droit de reprise. Ces apports sont restitués aux apporteurs, sans rémunération, lorsque l’intégralité du prêt est remboursée.
* Des prêts solidaires
Un paysan est porteur d’un projet et d’une demande financement. Cela peut se faire pour consolider son activité, pour la développer ou pour faire face à une difficulté temporaire. Les responsables de la Cagnotte l’accueillent, l’écoutent et étudient l’ensemble des conditions sociales et économiques du projet.

Si un mode de financement solidaire original et transparent, déconnecté des systèmes bancaires traditionnels vous intéresse, rejoignez l’équipe d’animation ou adhérez à Germe de Blé.