dimanche 12 décembre 2021

Germe de blé : cagnotte solidaire de Côte d’Or

Depuis 2014  l'association Germe de Blé contribue au développement d’une agriculture paysanne, locale et écoresponsable en permettant à des particuliers ou des associations de prêter à taux 0 à des porteurs de projets.
Cinq prêts ont pu être accordés pour des projets : maraichers, paysan boulanger, éleveur de cochons…

En 2021, Germe de blé a contribué à un projet d’élevage de brebis pour la production de lait et la fabrication de fromages. 

* Des projets locaux et équitables
Dans le même état d’esprit que les AMAP, une cagnotte solidaire contribue au rapprochement solidaire entre paysans et citoyens dans le cadre d’un partenariat local, direct et transparent.
* Des eco-citoyens financeurs
La Cagnotte fait un appel à ses adhérents pour participer au financement du prêt, par des apports associatifs avec droit de reprise. Ces apports sont restitués aux apporteurs, sans rémunération, lorsque l’intégralité du prêt est remboursée.
* Des prêts solidaires
Un paysan est porteur d’un projet et d’une demande financement. Cela peut se faire pour consolider son activité, pour la développer ou pour faire face à une difficulté temporaire. Les responsables de la Cagnotte l’accueillent, l’écoutent et étudient l’ensemble des conditions sociales et économiques du projet.

Si un mode de financement solidaire original et transparent, déconnecté des systèmes bancaires traditionnels vous intéresse, rejoignez l’équipe d’animation ou adhérez à Germe de Blé.

Aucun commentaire: