Pas grand monde n'a l'habitude d'utiliser un sac à pain pour éviter l'emballage en papier donné à la boulangerie lors de l'achat du pain. Toutefois, avec une baisse de prix de 5%, une autre habitude commence. C'est ce que démontre l'Atelier du Boulanger avec ses 5 boulangeries à Dijon, Daix et Chenôve.
Le petit emballage fournit pour protéger la baguette de pain n'est pas si petit que ça en réalité. A peine 2g quand il s'agit d'un petit carré recouvrant juste la zone centrale de la baguette à plus de 10g pour un fourreau de papier. Anodin ? Non quand on fait le compte pour une année et pour l'ensemble des habitants de la métropole. Le calcul, à retrouver dans le dossier "Une baguette sans déchet, s'il vous plait", donne 127 tonnes de déchets !
Alors quand une boulangerie propose une remise de 5% pour tout achat à emporter sans emballage, les clients sont intéressés. Cette action, commencée il y a environ une année, montre que ça marche. Et le boulanger s'y retrouve financièrement car il a moins d'emballage à acheter. CQFD ! Avis à toutes les autres boulangeries (et autres commerces) de la métropole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire