vendredi 23 janvier 2026

L'Intelligence Artificielle générative peut elle être une réponse aux défis environnementaux ?

Fin mai 2026, l'Institut Agro de Dijon accueil un "Chatkathon" dont la thématique est : "Imaginez et développez des solutions innovantes et durables en réponse aux défis environnementaux, en utilisant l'intelligence artificielle générative.". Intéressant sur le papier, mais est-ce bien cohérent ?

Les problématiques environnementales sont nombreuses et diverses; et globalement ça empire jour après jour. L'humain, principale source du problème, serait trop bête pour résoudre les problèmes qu'il engendre. Alors, certains en appellent à l'IA comme une solution miracle.

Selon le site internet de l'événement, "Le Chakathon est un idéathon qui vise à imaginer, créer et développer des solutions innovantes et durables en réponse aux défis environnementaux, en utilisant l'intelligence artificielle générative (IAG) comme levier d'innovation et de créativité. Les équipes pluridisciplinaires seront encadrées et accompagnées par des experts et des mentors (spécialistes des
IAG et de la transition environnementale) pour mener à bien leur mission. Il n'est pas nécessaire d'avoir de prérequis."

Plus loin, le site indique qu'il s'agit de "sensibiliser les participants aux enjeux de la transition écologique et aux potentialités de l'IA générative" pour finalement "développer des projets concrets et applicables, répondant à des problématiques environnementales spécifiques.

De la, deux questions se posent :
- Sérieusement, as t-on besoin ce l'IA pour résoudre les problèmes que l'on a créé et dont, il faut être honnête, les solutions sont connues. Des solutions connues mais qui ne sont pas mises en place car cela dérange notre façon de vivre polluante, cela dérange nos élu.e.s qui préfèrent faire un peu de greenwashing pour cacher leurs choix qui dégradent l'environnement, cela gêne aussi le "business" de nombreuses entreprises.

- Utiliser l'IAg pour protéger l'environnement, est-ce techniquement cohérent ?
Utiliser une IAg c'est utiliser des ordinateurs, des millions d'ordinateurs, appelés "serveurs" dans les centres de données ou "datacenters". Il a fallu construire ces machines, des machines qui nécessitent des dizaines de métaux différents dont certains sont rares; des métaux dont l'extraction est extrêmement polluante. Le fonctionnement des datacenters nécessite énormément d'électricité que ce soit pour alimenter ces serveurs mais aussi pour les refroidir. L'énergie représente environ 50% des dépenses d'un datacenter, un data center de 10 000 m2  de surface présente une consommation équivalente à celle d’une ville de 50 000 habitants, leur consommation d’énergie est estimée à 2 à 3 % de la consommation électrique dans le monde ! (source : opera-energie.com). Lire aussi l'article "Intelligence artificielle : le vrai coût environnemental de la course à l’IA".


Que ce soit à Dijon comme ailleurs, cette course à l'utilisation du numérique est un réel problème écologique. Notre dépendance au numérique augmente jour après jour tout en diminuant notre capacité à la réflexion amenant à une atrophie cognitive.
A quand un week-end dédié à l'écologie basé sur la sobriété et la réflexion humaine à l'Institut Agro Dijon ?

Aucun commentaire: