À la lisière de la ville de Dijon, sur les coteaux des Valendons, s’établit depuis des décennies un charmant bocage constitué de jardins ouvriers et familiaux, de haies, de vergers, de bois et de prairies. Depuis peu, les élu.e.s de la ville de Dijon et de la métropole veulent le détruire pour y mettre de la vigne. Une pétition est en ligne pour dénoncer ce saccage.
Déjà mis en avant au mois de novembre 2025 par l'association Dijon Avenir, l'avenir des coteaux des Valendons est menacé.
"C’est une dentelle fragile, patiemment brodée par les mains de celles et ceux qui ont pris soin de cette terre, générations après générations, nous permettant aujourd’hui de voir, de humer, de toucher, de goûter, de profiter cette nature apaisante et nourricière.
Ce trésor naturel est en danger imminent de disparition.
Depuis quelques années, le lobby du vin fait pression pour récupérer ces quelques hectares préservés de la côte bourguignonne et les transformer en culture intensive de la vigne.
La municipalité dijonnaise, dans une volonté de marketing territorial faisant fi des réalités économiques, environnementales, patrimoniales et sociales, est engagée depuis quelques années dans la transformation des espaces naturels et agricole en vigne “appellation Dijon”.
En à peine 5 ans, ce sont plus de 5 hectares qui ont été rasés, vidés de leurs arbres et de leur biodiversité, pour doubler la surface désormais dévolue aux vignes.
Nous ne laisserons personne remplacer cet espace foisonnant et vivrier, par une monoculture de vigne, stérile pour la biodiversité et dangereuse pour la santé des riverains et riveraines.
Nous sommes des voisins et des voisines, nous habitons dans le coin ou nous aimons nous y balader, nous sommes les parents des enfants scolarisés ici, nous venons de Dijon, de Chenôve ou au-delà, et nous nous mobilisons aujourd’hui pour protéger notre patrimoine naturel.
. . . . . . . . . .
Connaissez-vous ce lieu préservé de Dijon ?
En plus d’être un formidable coin de promenade et d’émerveillement facilement accessible en pleine ville, un plaisir pour les enfants et une aubaine pour les toutous, l’espace naturel et potager des Valendons est un poumon vert de Dijon.
Sa simple existence remplit de nombreuses fonctions essentielles à la préservation de notre santé :
- Les haies préservent les écoles et habitations des pesticides épandus sur la côte.
- Les arbres piègent les particules fines émises par la chaufferie des Valendons.
- Le sol filtre l’eau et protège la nappe phréatique et les captages d’eau potable de la ville de Dijon.
Ce lieu contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion des sols :
- Les végétaux anciens (arbres, prairies, taillis) captent du carbone, produisent de l’oxygène et rafraichissent l’atmosphère, alors que les canicules se multiplient.
- Leur enracinement stabilise la terre et prévient les glissements de terrain, qui toucheraient directement les maisons situées sous les coteaux.
Et tant de biodiversité vit depuis des lustres sur ces terres :
- Mammifères, oiseaux, arbres, insectes : les habitants et habitantes du coin racontent volontiers leurs rencontres avec les chevreuils, les geais et les hérissons qui peuplent ces espaces.
- Les ruches installées sur ces terres bruissent d’abeilles qui pollinisent les végétaux avec leur cortège d’autres insectes.
Cet endroit mérite d’être défendu. Il fait partie de notre patrimoine naturel, et contribue au bien-être et à la santé de toutes et tous.
. . . . . . . . . .
La déforestation est en cours.
Sous nos yeux, le rachat et la destruction des parcelles de bois et de jardins, remplacées par des vignes et des fils de fers, s’accélèrent depuis quelques années, encouragées et portées par la municipalité.
Pourtant, la vigne n’apporte aucun bénéfice écologique, social ou environnemental.
Elle ne nourrit pas, n’offre rien aux abeilles et autres pollinisateurs, n’enrichit pas le sol sur lequel elle est cultivée, ne permet pas la création de lien social. Bien au contraire, il est désormais largement prouvé que la vigne épuise son environnement, érode les sols, met en risque notre santé, et a de plus en plus de mal à faire face au réchauffement climatique.
Sa culture est celle qui nécessite le plus de pesticides et autres produits dangereux pour la santé et l’environnement. Les dernières études montrent que des particules de pesticides sont retrouvées non seulement dans les centaines de mètres autour des vignes, mais également dans un périmètre de plusieurs kilomètres à la ronde !
L’expansion de la vigne à Dijon, c’est le bénéfice de quelques uns contre l’intérêt collectif de celles et ceux qui vivent là.
. . . . . . . . . .
Comment comprendre cette obstination ?
Quel sens cela a-t-il de multiplier la vigne là où vivent des milliers de personnes, avec des écoles en proximité directe ?
Quel est le coût réel sur notre santé et notre environnement, pour quelques litres de vin, consommés par de moins en moins de Françaises et Français ?
Que penser d’un projet qui rase des dizaines d’hectares et des centaines d’arbres, à l’heure où la préservation de notre environnement est une nécessité absolue face aux bouleversements climatiques ?
Nous ne laisserons pas les bois ni les jardins des Valendons se faire détruire.
Nous demandons l’arrêt immédiat des opérations de déboisement dans le secteur. Il reste encore une dizaine d’hectares intacts à sauver de la destruction.
Nous avons besoin de toutes celles et ceux qui sont attachées à leur quartier, à leur ville et à la préservation de leur patrimoine naturel. Et au-delà, de celles et ceux qui ont saisi que la sauvegarde de notre environnement est la clé pour envisager un avenir respirable.
Signez et faites signer la pétition."











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire