vendredi 1 mai 2009

Le quartier Junot est aussi pollué que les autres quartiers

Le "fameux" quartier Junot n'est finalement qu'un quartier bien tristement comme les autres sur le plan de la pollution des sols.
Décrit initialement comme un "éco-quartier" par la municipalité, ce quartier devait être HQE. Un terme qui veut à la fois donner beaucoup de promesses, mais qui en réalité ne promet pas grand chose... La plaquette de la SEMAAD (société d'économie mixte d'aménagement de l'agglomération dijonnaise) écrit à propos de ce quartier "développement durable et respect de l'environnement". "Afin d’offrir un cadre de vie de qualité et adapté aux nouvelles exigences environnementales, la municipalité a souhaité que le projet d’aménagement du quartier Junot intègre pleinement les problématiques de développement durable."

De beaux textes, mais la triste réalité revient au galop. En effet, hier, toutes les mauvaises herbes pouvant se trouver sur les plantations et gazons ont été systématiquement traités avec du Round'Up par l'entreprise Duc & Preneuf (photo ci-dessus), un herbicide très puissant que l'on retrouve dans nos rivières, notamment dans l'Ouche en aval de Dijon. Bref, il est répandu du poison dans le sol de ce soit-disant quartier écologique. De toute façon ceci n'est pas étonnant puisque Dijon n'a pas participé à la semaine sans pesticides. Cette situation est inadmissible et démontre bien le côté "greenwashing" de la mairie de Dijon!

Les alternatives sont le désherbage manuel (créateur d'emplois), le désherbage thermique (appliqué dans l'hyper centre de Dijon, voir la vidéo), ou laisser pousser la nature (le pissenlit n'est pas une mauvaise herbe!) avec sensibilisation des dijonnais qu'il est normal de voir des plantes chercher à vivre.

video

1 commentaire:

Anonyme a dit…

a titre indicatif l'entreprise duc et preneuf a utilisé quelque ml de produit mais a permis au quartier d'avoir une vegetation belle et variée.
il faudrait respecté le travaille de ses gens qui n'est pas facile .
j'aimerai vous voire désherbé a la pioche 35h par semaine .
mais sachez que rien ne vous empeche de mener votre combat ecologique en désherbant chacun un tour d'arbre devant chez vous sa vous prendrait 5 minutes et c'est bon pour la planete.
merci d'avance