mardi 17 mars 2009

La semaine sans pesticides sera du 20 au 30 mars

La quatrième édition de "la semaine sans pesticides" débutera avec le début du printemps. Il s'agit de "l'événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit aujourd’hui se passer des pesticides."


Pour rappel, un pesticide est une substance émise dans une culture pour lutter contre des organismes nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides , les herbicides, les parasiticides. Ils s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « mauvaises herbes » et aux vers parasites.

De nombreuses villes se sont engagées pour diminuer voir totalement bannir ces produits dangereux. Il existe ainsi une volonté affichée vers le zéro pesticide dans l'agglomération dijonnaise. Toutefois, nous n'y sommes pas encore, comme l'attestent les photos ci-dessous. (gauche: Boulevard Gabriel, avril 2008; droite: zone commerciale Quetigny, 16 mars 2009).










Il y a encore un peu de chemin à parcourir (notamment au niveau des trottoirs), chemin d'autant plus difficile que certaines enseignes commerciales alignent de nombreux mètres linéaires de ces poisons, comme le magasin Carrefour de Quetigny.











On y trouve de nombreux types de poisons en libre service, dont des litres et des litres de Round'Up. Une vraie incitation à polluer. Lamentable! Parfois, il est possible de trouver quelques produits utilisables en agriculture biologiques, mais mélangés au reste, ce qui peut induire en erreur le client. D'ailleurs, ce sont de moins en moins les services des espaces verts qui répandent des pesticides, mais de plus en plus les particuliers.

Pourtant les solutions existent, comme par exemple avec l'utilisation de ces sortes de "couvertures" au pied des arbres nouvellement plantés dans le quartier Junot. Ou encore comme les magasins Botanic (à Dijon et Quetigny) qui ne vendent plus de pesticides chimiques depuis plus d'un an, mais proposent des alternatives naturelles.

Selon le site internet de cette semaine sans pesticides, une seule action locale est référencée. La librairie L'Air Libre fera une vitrine spéciale sur ce thème. Des livres pour ne plus polluer le sol ni l'eau, comme quoi tout le monde peut agir à sa façon. Il sera aussi possible de voir le film "Nos enfants nous accuserons" lors de la semaine de l'environnement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le 17 février 2009, Boulevard Trimolet, vers 8h40, j'ai été témoin de pulvérisations (certainement herbicides) aux pieds des arbres du boulevard... Ce qui m'a interpellé, c'est la méthode : un homme sur un petit tracteur avec une citerne pleine de produit et à ses coté un autre homme muni d'un manche pulvérisateur... Ce dernier porte un masque de protection qui rapelle les masques de protection contre les incidents nucléaires... (enfin c'est l'image qui m'est venue..)... Le produit en question ne devait rien avoir de très écologique. Il est souhaitable que la volonté de la ville de Dijon se transforme rapidement en actes..