jeudi 30 avril 2009

Y a-t-il des alternatives au nucléaire?

La Fnac de Dijon avait organisé le vendredi 24 avril un forum intitulé "Y a-t-il des alternatives au nucléaire?"
Un forum intéressant sur le sujet mais aussi grâce à la présence de trois personnalités:
Michel Hubert-Jamard, journaliste de formation, directeur de la communication d'Areva.
Sandrine Bélier, juriste de l'environnement, tête de liste de la région Grand Est au parti Europe-Ecologie aux élections européennes du 7 juin.
Jean-Marc Cavedon, ingénieur et physicien nucléaire, responsable du département énergie nucléaire et sûreté à l'Institut Paul Scherrer en Suisse.


De nombreux aspects du nucléaire ont été abordés, grâce notamment à la participation de la salle sans quoi un certain nombre d'éléments auraient été éludés par le représentant d'Areva... Se passer du nucléaire, est-ce possible? La question a surtout tourné autour des problèmes du nucléaire (dangers, déchets, subventions,...). Et Sandrine Bélier a probablement bien résumé la situation actuelle en indiquant que pendant longtemps les écologistes étaient pris pour des personnes utopistes, alors que l'on se rend compte ce que ce sont plutôt les "pro-nucléaires" qui sont des rêveurs. En effet, ils ne cessent de prédire la résolution des problèmes des déchets nucléaires dans un avenir incertain et lointain, une solution que devra trouver les générations futures. Bref, à nos enfants de se débrouiller avec nos millions de tonnes de déchets très dangereux! Bravo Areva et consoeurs...

Pour rappel, le seul fournisseur d'électricité 100% d'origine renouvelable est Enercoop. Quitter EDF pour Enercoop, c'est agir au quotidien pour l'avenir.

1 commentaire:

dijon-ecolo a dit…

Au sujet des déchets nucléaires, lire l'article "Déchets nucléaires: un inventaire controversé" du journal de l'environnement.