Le "Dijon mag", magazine de la ville de Dijon, en date d'avril 2010 indique que " Dijon, avec le Grand Dijon et Chenôve, se lance dans la réalisation de son plan climat-énergie territorial (PECT). Ensemble, les collectivités souhaitent associer tous les acteurs socioéconomiques (associations, groupements professionnels, bailleurs sociaux, entreprises, agriculteurs…) pour bâtir un plan d’action prioritaire en construisant des partenariats solides permettant la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Ce processus constitue un pilier essentiel du PECT et orientera les choix et les décisions des politiques publiques futures. Divers ateliers de travail sont d’ores et déjà programmés, destinés aux personnes sensibles à ces enjeux ou désireuses de contribuer à faire de Dijon une référence écologique et à la rendre plus douce à vivre ."
Ce petit message qui pourrait passer inaperçu dans le journal de la ville est bien plus important qu'il n'y parait.
Au mois de septembre 2009, l'ADEME Bourgogne avait organisé une journée intitulée "Construire un plan climat à l'échelle de mon territoire", ouverte aux décideurs en tous genres (élus, chefs d'entreprises,...) pour présenter ce qu'est un tel plan et les intérêts.
"En tant qu'acteur de la politique locale, donneur d'ordre public et « chef d’orchestre » de la dynamique locale, les collectivités ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique.
Les Plans Climat Territoriaux constituent une des réponses aux préoccupations liées au changement climatique. Ils permettent ainsi aux collectivités de développer une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation du territoire aux effets potentiels du changement climatique."
Cinq des présentations sont disponibles sur le site internet de l'ADEME.
Ces Plans Climat sont réalisables à l'échelle d'une ville comme d'une région et peuvent être à l'initiative des collectivités ou de groupements associatifs. D'ailleurs, celui qui fait référence dans le milieu est incontestablement "Energies d'avenir en Nord-Pas de Calais" qui a reçu de nombreux prix par la qualité du travail réalisé. Dans la même veine, il existe le "Scénario Energie-climat Pays de la Loire", mais toujours rien pour la Bourgogne (qui en possède un exemplaire depuis 2008) ni la Côte d'Or... On pourra remarquer que bon nombre de ces plans sont basés pour une bonne part sur le scénario négaWatt.
Toutes les personnes et associations sensibles à la défense de l'environnement se doivent donc de contacter le Grand-Dijon pour demander à y participer. C'est une porte ouverte très intéressante pour préparer Dijon, le Grand-Dijon et Chenôve à l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire