Lors de la semaine de l'environnement, monsieur Vincent Pierré, de l'association négaWatt est venu présenté les possibilités réelles d'économies d'énergies en France.
A travers cette démonstration, il est évident que la course à l'augmentation de production des énergies est une absurdité puisqu'il est tout à fait possible de faire une course à la sobriété, à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dont l'issue sera incommensurablement meilleure pour nous et l'environnement.
Parallèlement, pour mieux comprendre ce qu'est cette fameuse "énergie", la maison de l'environnement du Grand Dijon propose actuellement une exposition intitulée "Energie".
On y découvre de nombreuses données et les intérêts des différentes formes d'énergies.
Mais aussi sont exposés de façon fantaisiste des exemples de la folie humaine comme les centrales nucléaires sur bateaux (développées par la Russie) ou les centrales nucléaires domestiques (développées par les USA).
Plusieurs scénarii énergétiques existent pour l'avenir. Très rares sont ceux, comme le scénario négaWatt, à être lucides sur les véritables choix à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire