mercredi 31 août 2011

Sensibilisation au gaspillage alimentaire avec Fruimalin

Samedi matin, des bénévoles de Fruimalin étaient sur le marché de Dijon pour proposer un petit quizz anti-gaspi aux passants:
1) Du champ au paquet, pour produire un kilo de farine il a fallu de l'eau : 200, 500, 1000 ou 2000 litres ?
2) Jeter un steack moyen de boeuf équivaut à allumer une lampe (60 watts) pendant : 2, 10, 30 ou 70 heures ?
3) Dans nos poubelles françaises on jette des produits non consommés encore sous emballage : 1 kilo/an/habitant, 3 kilos, 7kilos ou 12 kilos/an/habitant ?
4) Parmi ces 4 éléments : fanes de carottes, feuilles de radis, feuilles d'orties, tiges de brocolis, combien se cuisinent ?
Les réponses étaient disponible dès le soir même sur le site fruimalin. Un questionnaire bien difficile à répondre, mais dont l'objectif était d'interpeller sur le gaspillage alimentaire.
France Bleu Bourgogne était présent pour l'occasion:

video

"Avec 20 kg de déchets par personne chaque année en France, ce sont quelque 1,2 million de tonnes de nourriture qui se retrouvent dans la poubelle des ménages."(source: ADEME)


En 2010, ce gaspillage alimentaire était au coeur de la campagne nationale grand public sur la réduction des déchets.

Mais, au niveau mondial, c'est près de 1 milliards d'individus qui souffrent de la faim dans le monde! Selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), "le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO à la demande de l'Institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie."

Alors, pas besoin d'OGM ou de pesticides dans les champs. Pour que tout le monde mange à sa faim, ayons le réflexe fruimalin...

Aucun commentaire: