mercredi 3 août 2011

Vers une restauration scolaire non écologique à Bressey sur Tille

La commune de Bressey sur Tille a mis en ligne la procédure des marchés publics pour la "fourniture de repas en liaison froide pour le service de restauration scolaire et l'accueil de loisirs". Le document appelé "cahier des clauses techniques particulières" (CCTP) est à la fois instructif et désolant.













La fourniture de base devra être composée de 5 éléments: une entrée, un plat protidique, une garniture, un produit laitier ou fromage et un dessert. Juste dessous, toujours en page 3, il est écrit: "un menu à 4 composants est constitué:
- soit d'un plat protidique, d'une garniture, d'un produit laitier ou d'un fromage et d'un dessert.
- soit d'une entrée, d'un plat protidique, d'une garniture et d'un produit laitier."

Apparemment, rien de bien étonnant dans tout cela. Toutefois, il suffit de regarder un peu ce qui se passe ailleurs pour voir qu'en ces temps où les petits gestes écologiques devraient être monnaie courante, il n'en est rien à Bressey sur Tille.

Deux exemples explicites de procédures de marchés publics peuvent être téléchargés sur le site repasbio.org
Celui de Brive:













Celui de Forcalquier (à noter en passant que cette commune est déjà précurseur en ce qui concerne la pollution visuelle):













Dans le cas de Forcalquier, il est aussi évoqué des "protéines végétales", ce qui laisse pleinement la porte ouverte aux repas végétariens, comme c'est le cas une fois par mois (seulement) à Dijon.

Pas de produits issus de l'agriculture biologique, pas d'obligation de repas végétariens, pas d'obligation de produits d'origine locale. Bressey sur Tille avait la possibilité, via sa restauration collective, d'agir en faveur de l'environnement. Cette commune a raté une bonne occasion.

Aucun commentaire: