vendredi 7 octobre 2011

La concertation préalable sur le projet d'aménagement de l'Ecocité Jardin des Maraîchers se termine

Depuis le 5 septembre 2011, divers documents étaient disponible à la mairie de Dijon concernant le projet d'aménagement de l'Ecocité Jardin des Maraîchers. On y trouvait un gros document intitulé "Etude d'impact, Avis de l'autorité Environnementale" qui donnait beaucoup d'informations sur l'état des lieux, avec le paragraphe 6: "Evaluation des impacts du projet et mesures compensatoires".










Juste à côté se trouvait des fiches sur lesquelles il était possible de laisser des remarques. Puis Dans la salle se trouvaient 7 panneaux expliquant la concertation préalable selon des grands thèmes: "Le projet dans la ville", "Concerter, conserver", "Une écocité jardin partagée", "La mobilité", "Les espaces résidentiels", "Le vivre ensemble", "Qualités environnementales et architecturales".










Et ce projet d'écoquartier ne laisse pas indifférent certains dijonnais. A la différence d'autres quartiers en évolution où personne ou presque ne dit mot, ici les habitants des Tanneries ainsi que les jardiniers du Potager Collectif des Lentillères, en autre, ne voient pas d'un bon oeil l'évolution du projet.

video
video

Cette réunion du 6 octobre s'est terminée avec une série de 22 questions/interventions qui sont restées sans réponse ni même de remarque de la part des organisateurs! Serait-ce une nouvelle application de la phrase "concertation ne veut pas dire co-décision"?

Toutefois espérons que le dialogue se réalisera entre ceux qui souhaitent préserver les terres agricoles et la mairie, notamment suite à la demande de rencontre. Les deux parties ayant de nombreuses idées intéressantes à apporter sur le devenir de ce quartier.

1 commentaire:

dijon-ecolo a dit…

Le dialogue et les échanges d'idées peuvent aussi se poursuivre sur le forum dijon-ecoquartiers.com