Le prochain Ecolo café aura lieu mardi 25 octobre, à partir de 18h. Le thème de la soirée portera sur la souveraineté alimentaire.
Selon le mouvement Via Campesina, "la souveraineté alimentaire désigne le DROIT des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers. La souveraineté alimentaire inclut: la priorité donnée à la production agricole locale pour nourrir la population, l’accès des paysan(ne)s et des sans-terre à la terre, à l’eau, aux semences, au crédit. D’où la nécessité de réformes agraires, de la lutte contre les OGM (organismes génétiquement modifiés) pour le libre accès aux semences, et de garder l’eau comme un bien public à répartir durablement. Le droit des paysan(e)s à produire des aliments et le droit des consommateurs à pouvoir décider ce qu’ils veulent consommer et qui et comment le produit."
De part le monde, l'accaparement des terres augmente suite à divers phénomènes: augmentation de la population, dégradation de la qualité des terres (pollutions,...), détournement des aliments vers les agrocarburants, artificialisation des terres,... Et bien sur, l'agglomération dijonnaise n'échappe pas à tout ça. Notamment la population augmente et les terres agricoles sont détruites comme à Ahuy ou à Dijon. Alors, les aliments sont de moins en moins produit localement, ce qui induit une dépendance alimentaire.
Mais cette dépendance n'est pas une fatalité. Un bon exemple avec Rennes Métropole: une récente recherche montre que les surfaces à l'intérieur du périmètre urbain pourraient, dans un scénario idéal, couvrir la bagatelle de 38% des besoins alimentaires des Rennais. Et en ajoutant une couronne de 6,3 km de rayon autour de l'agglomération, l'autonomie alimentaire pourrait être totale!
Et à Dijon, va-t-on vers une dépendance ou une indépendance alimentaire? Venez en discuter mardi 25 octobre à La Cave de l'Oncle Doc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire