mercredi 22 janvier 2014

La "croissance" c'est ringard, vive l'indicateur de "bien-vivre" !

La croissance par ci, la croissance par là, sans croissance et le monde s'arrête à entendre nos élus et les journalistes. Mais que se cache-t-il derrière la croissance ? Et si il y avait mieux, plus intelligent que cette croissance ?



Toutes ces questions et bien d'autres ont été discutées dans l'émission Le Pissenlit sur Radio Dijon Campus, en compagnie de deux conseillers municipaux de Dijon, madame Catherine Vandriesse et monsieur Jean-Patrick Masson.
Après tout, est-ce que le but de la vie est d'échanger de l'argent ou d'être heureux?
Les indicateurs sont des sortes de boussoles pour les dirigeants. Si ceux-ci utilisent de mauvais outils, ils dirigeront la population vers de mauvais endroits. Il n'est pas interdit d'ouvrir les yeux et de dire halte aux extrémistes de la croissance, un autre monde existe pour ceux qui le veulent. Pour cela, créons nos indicateurs locaux en fonction non plus de l'économie, mais de ce que nous voulons faire de notre vie.

Pour en savoir plus sur tout ce qui a été dit lors de ce débat, le Hors série n°48 (mars 2011) de Alternatives Economiques est l'idéal car complet et facile d'accès. Sinon il est possible de ré-écouter la journée d'échanges sur ce sujet.

Aucun commentaire: