lundi 11 juin 2018

Existe-t-il réellement une bonne raison de laisser tourner son moteur ?

La commission "Mon environnement, ma cité" du conseil municipal d'enfants de Dijon, en collaboration avec l'association Rires sans frontières, a édité un dépliant sur le "Stop au Ralenti".

Ce dépliant de sensibilisation permet de tester ses connaissances:

1- La marche au ralenti c'est bon pur le moteur
FAUX: un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale ce qui occasionne des dommages prématurés.

2- En laissant mon moteur tourner à l'arrêt, je m'expose à de sérieux problèmes de santé
VRAI: l'habitacle d'un véhicule ne protège pas des émissions de gaz, en restant assis dans sa voiture, on respire l'ensemble des gaz d'échappement qui, à terme, augmentent les risques de maladies

3- Arrêter et redémarrer mon moteur augmente ma consommation d'essence
FAUX: un moteur qui tourne au ralenti plus de 30 secondes consomme plus d'essence que le fait de couper le contact pour le redémarrer ensuite.

4- Un moteur qui tourne au ralenti gaspille inutilement de l'essence
VRAI: une voiture qui tourne au ralenti consomme en moyenne près d'1L d'essence par heure. Si on laisse son moteur tourner au ralenti 10 minutes par jour, on gaspillera environ 100 litres en un an... Beaucoup de carburant utilisé pour aller nulle part !

5- En hiver, il est nécessaire de chauffer le moteur plusieurs minutes avant de partir
FAUX: en réalité 60 secondes suffisent, rouler lentement sur les 4 premiers kilomètres est le meilleur moyen de chauffer le moteur d'un véhicule.

Avec ce dépliant en main, chacun peut aller voir un automobiliste qui n'a pas arrêté son moteur et ainsi le sensibiliser.

Aucun commentaire: