mardi 14 avril 2020

La crise du coronavirus pousse à réfléchir au "jour d'après", pour un après social et écologique

Les ONG environnementales appellent depuis des années à construire une société qui ne soit pas basée sur la compétition ou la croissance, mais sur une société soutenable où les humains vivent en harmonie avec la nature. Localement, des élus EELV ont envoyé un communiqué en ce sens:

"Communiqué du groupe écologiste à la mairie de Dijon du 9 avril 2020 :
COVID-19 : les élu-e-s EELV appellent à construire le « monde d’après »
Face à la pandémie mondiale du Covid-19, les élu.es EELV de Dijon manifestent leur solidarité pour les soignants et aidants mobilisés comme jamais, pour les salariés qui permettent notre approvisionnement en denrées essentielles, à ceux qui assurent les missions d'entretien, de propreté publique, d'accompagnement des plus fragiles , ainsi qu'envers les familles endeuillées et aux millions de personnes angoissées par leur avenir.
La gravité du Covid19, sa dimension mondiale, ses causes et ses conséquences multiples démontrent qu’on est au-delà d’une crise sanitaire.
Cette pandémie interroge la vulnérabilité de nos sociétés organisées sur la surexploitation des ressources naturelles, du vivant -les humains comme les animaux- et la financiarisation de l’économie au détriment de l’environnement et des besoins sociaux.
En France, nous voyons aujourd'hui le résultat de la dégradation du système public hospitalier organisée depuis plusieurs décennies.
C’est pourquoi tout en restant mobilisés et solidaires face au Covid19, nous devons déjà penser le monde d’après. Car à la sortie de cette crise , nous ne pourrons pas faire comme si rien ne c'était passé et ne rien changer de nos pratiques.
Nous devons changer de modèle de société vers plus de précaution, de solidarités, de justice sociale avec un nouveau rapport à la nature. Ainsi nous devons repenser nos modes de production, de consommation, d’échanges et plus globalement notre relation avec le vivant pour nos besoins essentiels et assurer la résilience de nos sociétés.
Cela passe par des investissements massifs liés aux services publics, à la relocalisation d'une économie solidaire et responsable, à la préservation de la nature…
Comme partout en France, nous proposons à Dijon l’organisation d’un « Grenelle local du monde d’après » débouchant sur un plan de transition écologique décliné dans les territoires en lien avec l’ensemble des acteurs engagés: partenaires sociaux, citoyenn.es , acteurs politiques et associatifs, entreprises.
Localement, nous avons des leviers importants pour contribuer à un territoire résilient post crise . C’est pourquoi, dès que possible, nous soutiendrons le principe d’un budget municipal climatique et social qui permettra d’adapter le territoire aux enjeux, sanitaires, climatiques économiques et sociaux.
Catherine Hervieu, Stéphanie Modde, Patrice Château, Frédéric Faverjon, Sandrine Hily."

Une pétition nationale à signer en ce sens: "Plus jamais ça ! Rejoignez l’appel pour le Jour d’Après"

Que ce soit au niveau national, régional, départemental ou des villes, la crise du coronavirus ne doit pas être l’occasion d’un énième sauvetage du système économique mondialisé, alors que celui-ci est responsable de cette crise sanitaire, et des crises économiques, sociales et climatique. Cette crise doit au contraire être l’occasion de changer de système et tout reconstruire en se recentrant sur la satisfaction de nos besoins fondamentaux, et ceci de manière équitable.
Il peut donc y avoir un après Coronavirus qui nous remette dans la bonne direction. À condition que l’Etat revienne à son rôle fondamental de protection de l’intérêt général, et non des intérêts privés. Pour cela, pas de miracle : il faut changer en profondeur notre système économique, mettre fin à la mainmise des lobbies sur la décision publique, écouter les premier·e·s concerné·e·s et la science, qui alertent depuis des années sur l’urgence et l’ampleur des mesures à prendre.
Et pour cela, il est indispensable que nos dirigeants politiques changent de mode de pensée, changent leur boussole intellectuelle, ou bien qu'ils laissent leur place à d'autres !

Aucun commentaire: