samedi 18 avril 2020

Gaspillage énergétique pendant la pandémie

Alors que tout le monde ou presque demeure confiné, notamment la nuit, un dijonnais a interpellé François Rebsamen afin qu'il agisse pour que les enseignes et panneaux publicitaires soient éteint la nuit. Normal puisqu'il n'y a personne pour les regarder.

Objet: Réclamation à propos des commerçants
Monsieur le Maire,
Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer mon entier soutien face à la crise actuelle.
L’épidémie de Coronavirus que subit actuellement la France et notamment Dijon est malheureuse et mérite de mettre tous les moyens qu’il faut pour combattre la maladie. C’est pourquoi, les mesures de confinement ont été prises et tant mieux. Les seules boutiques ouvertes sont celles qui sont essentielles, les bus et les trams sont vides, les écoles fermées et les rues quasi-désertes. Très bien, c’est ce qu’il faut.
Mais si les autres boutiques sont fermées et qu’il n’y a personne dans les rues, pourquoi leurs devantures sont-elles allumées le soir voire toute la nuit? Ces lumières sont inutiles s’il n’y a personne pour les voir (de même que pour les panneaux sucettes et autres panneaux lumineux). On ne peut stopper le confinement donc utilisons-le en profitant pour réduire notre impact écologique et énergétique. C’est pourquoi je vous écris ce courrier avec le soutien de l’association des Amis de la Terre de Côte d’Or pour imposer aux commerçants à réduire leur pollution lumineuse inutile.
Vous exprimant, une nouvelle fois, tout mon soutien et vous souhaitant une bonne continuation, je vous prie, Monsieur le Maire, d’agréer mes salutations distinguées.
Nicolas Gallant
Animateur en charge de l’écologie à Urbanalis

Une journaliste s'est intéressée au sujet et a contacté la mairie de Dijon pour savoir ce qu'elle compte faire, mais elle n'a pas eu de réponse... Dans son article paru sur le site de France 3 Bourgogne, la journaliste donne toutefois la parole à Mathieu Honnorat, directeur de Shop in Dijon, une association de 400 commerçants dijonnais. Selon lui la démarche est "malvenue" et non prioritaire. Il est compréhensible que les responsables des commerces aient d'autres soucis plus importants en ce moment, mais ce n'est pas quand tout va bien que ces commerces éteignent leur commerces. Ce ne serait donc jamais le bon moment. Concernant les panneaux publicitaires, ceux-ci sont branchés directement sur l'éclairage public, et donc ce sont les dijonnais qui payent pour ce gaspillage électrique. François Rebsamen le sait, il a été interpellé à ce sujet à plusieurs reprises par Les Amis de la Terre Côte-d'Or, mais il continue à ne rien faire. La sobriété énergétique n'est pas une priorité pour lui non plus.

3 commentaires:

Laurence GAUTHIER a dit…

Oui!
J'ai été interpellée moi aussi par cette aberration: ils ont fermé boutique pour x mois et n'ont pas éteint les lumières en sortant ....donc ils vont payer une note d'électricité inutilisé quand le moment de la ré - ouverture viendra.
Qui veut nous faire croire que ces vitrines allumées nous empêchent "d'oublier" nos magasins et leurs chers produits de consommation ?!? C'est grotesque. Et si on ajoute à ce gaspillage d'énergie celui des enseignes de la ville...c'est franchement honteux!
Que faire ?
Inonder la ville de messages exigeant l'extinction des feux ????
Je veux bien m'y coller mais je manque de technique ( envoyer du même pc sans se faire gauler)
Laurence

Unknown a dit…

Je suis tout de même choquée qu'un très grand nombre de gens considèrent qu'il n'y personne dans la rue la nuit, et aillent jusqu'à réclamer l'extinction des lampadaires. Il y a des gens qui bossent de nuit, qui vont au travail en vélo (et je ne parle pas que des livreurs Uber, loin de là) à pied, en voiture, et qui ont besoin de lumière pour que les autres restent au chaud confinés. Et si certains se fichent que des automobilistes écrasent des chats en goguette par manque de lumière, ce n'est pas mon cas, car je me soucie de tous les êtres vivants (j'aurais pensé que les gens qui se disent écolo aussi, mais je constate chaque jour que c'est fort peu le cas).
Applaudissons les gens qui vont bosser à notre place, amis surtout ne leur facilitons pas la tâche ! Belle mentalité.

Christian a dit…

Bonjour,
les commerçants ont d'autres priorités... économiques ? Alors pourquoi ne pas faire justement des économies sur leur facture d'électricité ?
Quand à la ville de Dijon et son maire, c'est désolant et regrettable comme attitude.