Communiqué de l'association EVAD:
"Vendredi 15 mai au soir, Dijon Métropole a publié un communiqué évoquant des mesures en faveur du développement du vélo. Si certaines de ces annonces sont en effet de bonnes nouvelles, on peut y voir une avancée en demi-teinte, la plupart des annonces étant déjà connues de longue date et ne répondant que trop peu aux attentes des usagers.
La mesure phare qui aura retenu l’attention de tous est la mobilisation d’un million d’euros pour accélérer la politique cyclable locale. Ce sursaut budgétaire ne doit cependant pas être confondu avec un effort exceptionnel dû au contexte sanitaire actuel : il s’agit de l’un des deux millions fléchés pour la réalisation de pistes cyclables dès le budget prévisionnel 2020. Les usagers pourront bien entendu se réjouir de la concrétisation de la première moitié de l’enveloppe à partir de cet été, et espérer l’utilisation de la seconde moitié au plus tôt pour bénéficier de meilleures conditions de sécurité.
Des mesures en lien avec Divia sont aussi annoncées : une augmentation de la flotte en location longue durée (DiviaVélo) et la gratuité de l’abonnement 24h DiviaVélodi jusqu’au 2 juin. Or Divia annonçait déjà le 11 mai l’élargissement de la flotte DiviaVélo et la gratuité du service DiviaVélodi était déjà en place depuis le début du confinement. La nouvelle provenant ce vendredi de la Métropole au sujet de l’opérateur des transports est donc celle de l’arrêt d’une mesure favorable au vélo à partir du 2 juin.
La nouvelle information que nous saluons est celle du recrutement d’un chargé de missions « vélo et mobilités actives » pour une prise de fonctions en juillet, ainsi que sa mission de définition d’un nouveau plan vélo pour la métropole. Ces deux points faisaient l’objet de demandes de la part des associations d’usagers depuis plusieurs années, et une proposition essentielle dans le plan vélo proposé par EVAD lors de la campagne des municipales, aussi nous saluons cette nouvelle et nous tenons prêts pour un travail constructif en concertation avec les acteurs associatifs pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers, comme le demande le PLUiHD. Passées ces annonces, les usagers et associations signataires d’une lettre ouverte adressée le 12 mai au Président de la Métropole sont laissés face à un constat décevant: alors que partout en France, les villes et agglomérations font preuve d’une volonté exceptionnelle pour sécuriser et favoriser l’usage du vélo pour faire face au contexte sanitaire, en réattribuant l’espace public en faveur du vélo et de la marche au moyen de trottoirs élargis et de pistes cyclables temporaires, les habitants de Dijon Métropole ne bénéficieront pas de telles mesures.
Nous tenons donc à saluer une nouvelle fois le recrutement d’un chargé de mission vélo et mobilités actives très encourageant pour la politique cyclable locale, et demandons que Dijon Métropole , dans ce contexte particulier qu'est le déconfinement et comme expliqué dans notre lettre ouverte, précise les solutions de mobilités proposées à toutes les personnes se déplaçant sans automobile, en reconsidérant les mesures simples qui lui sont accessibles pour rendre possibles la marche et le vélo en sécurité."
Bref, le million d'euros annoncé par François Rebsamen il y a quelques jours pour développer en urgence le vélo est avant tout un effet d'annonce puisque déjà planifié. Et le virus a bon dos pour essayer de faire oublier le retard dans le recrutement d’un chargé de missions « vélo et mobilités actives ». Ca fait plusieurs années que ça aurait du être fait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire