lundi 4 mai 2020

Une tour résidentielle à "énergie positive" à Dijon

"Les villes françaises de Dijon et Saint-Etienne sont les premières métropoles à s’engager dans la réalisation de tours résidentielles à haute efficacité énergétique et environnementale dans le cadre du programme d’investissement paneuropéen de 2 milliards d’euros lancé par Catella Residential Investment Management (CRIM), basé à Berlin et la société française de conseil et d’ingénierie du bâtiment Elithis."
La Tour Elithis Arsenal à Dijon « NTEA » sera construite avenue Jean Jaurès, à la jonction du centre-ville et du quartier Arsenal, avec des boutiques et des écoles à proximité. Dijon, capitale de la Bourgogne avec plus de 150 000 habitants, dispose d’une forte économie industrielle et agricole locale et la demande de logements abordables est énorme. Arte Charpentier a été désigné architecte du projet.

L’obtention des permis de construire ouvre la voie à la réalisation de ces deux tours résidentielles en 2020, marquant ainsi la concrétisation du partenariat Catella/Elithis qui se poursuivra l’année prochaine par 5 projets prévus dans d’autres villes françaises.
Les tours offriront des appartements plus confortables tout en restant à loyers abordables, grâce au recours à la production d’énergie renouvelable, ce qui permet des économies substantielles sur les factures d’énergie des locataires.

Thierry Bievre, Président d’Elithis, déclare : « Le feu vert donné pour construire à Dijon et Saint-Etienne signifie que nous sommes sur la bonne voie avec notre partenaire Catella, pour développer la première d’une nouvelle génération de tours résidentielles à énergie positive qui produiront plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces deux tours intégreront notre technologie éprouvée et récompenseront les efforts individuels en matière de comportements vertueux grâce à des applications d’intelligence artificielle. Non seulement les résidents auront la possibilité de gommer totalement ou partiellement leurs factures d’énergie, mais ils bénéficieront également de la baisse des coûts de fonctionnement de la tour grâce aux choix technologiques les moins onéreux en matière de maintenance. »

Les deux partenaires ont déjà identifié plus de 30 sites complémentaires en France, sur un total de 50 projets prévus dans les grands centres urbains du pays. D’autres villes européennes suivront en 2021 dans le cadre d’une stratégie visant à construire 50 tours résidentielles à énergie positive dans les 10 prochaines années sur le marché européen. La nouvelle Tour Elithis à Dijon aura une superficie totale d’environ 5 000 m2, tout comme la Tour de Saint-Etienne. Les deux bâtiments seront situés près des transports en commun et à proximité des gares TGV.

Les tours résidentielles à énergie positive permettront à une famille française moyenne d’économiser environ 1 600 euros par an sur ses factures d’énergie. La technologie employée dans les bâtiments (panneaux photovoltaïques et conception bioclimatique visant à protéger l’environnement et les ressources naturelles) rend l’énergie positive dès le départ. Elithis a déjà mesurée cette technologie dans sa première tour construite à Dijon en 2009, et cet immeuble de bureaux surpasse toujours les exigences réglementaires des différents labels, couvrant environ 77% de ses besoins énergétiques. Depuis, dans la ville française de Strasbourg, Elithis a livré en 2018 et en 1ère mondiale, la Tour Elithis Danube, une tour cette fois-ci à usage résidentiel, conjuguant énergie positive et coût maîtrisé.
(source: elithis.fr)

Aucun commentaire: