samedi 5 juillet 2008

L'usine d'incinération obtient la norme iso14001

L'usine d'incinération de l'agglomération dijonnaise vient d'obtenir la norme ISO 14001. C'est ce qu'indique le site internet du Grand Dijon. L'usine d'incinération a mis en place un système de management environnemental dès 2007, via une politique environnementale, signé par messieurs Rebsamen, Masson et Roumilhac, pour obtenir ce label courant juin 2008.

Critique de la démarche (selon wikipedia): Si la norme est un outil pour les entreprises permettant de mettre en place un système maîtrisé de suivi des questions environnementales, elle génère en revanche des critiques sur certains points. Elle ne mentionne en aucun point une obligation de développement durable. Un point également important, si une entreprise est certifiée ISO 14001, cela ne signifie pas qu'elle ne pollue pas, mais qu'elle respecte les principes de la norme : respect de la réglementation, engagement d'un progrès continu, engagement de la prévention de la pollution. Ce point n'est pas toujours très clair dans la communication de certaines entreprises certifiées. De plus l'entreprise n'a pas obligation de communiquer ses résultats à l'extérieur contrairement au référentiel européen EMAS.
Alors, prochaine étape: la norme EMAS?

Cette bonne nouvelle ne doit toutefois pas cacher une triste réalité: le volume de déchets produit par les dijonnais a augmenté en 2007 de 0,7%. De plus, le taux de refus de l'usine de tri est d'environ de 15% (environ 20% au niveau national), alors qu'il était au paravent d'environ 10% de déchets non valorisés.

Aucun commentaire: