Jeudi 10 juillet, balade nocturne avec EVAD : " Pédalons pour la vélorution française ! "
A quelques jours de la fête nationale, EVAD invitent les « cyclistoyennes » et « cyclistoyens » de l’agglomération à pédaler ensemble pour la « vélorution » française : changement de régime qui doit nous faire passer du « tout voiture » à un régime où le citoyen sera en mesure de choisir pour chacun de ses déplacements le mode alternatif à la voiture en solo le plus approprié conciliant à la fois son intérêt et celui de la collectivité.
Dans ce but EVAD demande notamment que l’actuel code de la route, inventé pour l’automobile et lui accordant donc beaucoup de privilèges, soit modifié pour y inclure, comme l’on déjà fait nos voisins belges, un « code de la rue » plaçant cyclistes et piétons au centre de ses préoccupations.
Le départ de la balade a lieu à 20 heures précises de la place de la Libération, lampions et autres décorations lumineuses des vélos seront les bienvenues ! Le retour est prévu vers 21h30 place François Rude où sera servi le verre de la citoyenneté.
Le code de la rue Belge est appliqué depuis le 1er janvier 2004 dans ce pays.
A cette occasion, on peut noter l'interview du Docteur Christophe Avena: "Sur l'année 2007, l'accidentologie à vélo représente 7,7 % des accidents totaux, ce qui reste assez faible. Depuis 1980, ce chiffre ne fait que baisser, alors que le nombre de cyclistes ne fait qu'augmenter. On pourrait penser qu'une hausse de la circulation à vélo entraîne une augmentation du nombre d'accidents, mais dans la réalité on observe complètement l'inverse. Plus il y a de cyclistes et moins il y a d'accidents par pratiquant, car ces derniers sont plus expérimentés et plus attentifs à ce qu'ils font. Et au final, l'accidentologie tend toujours à s'abaisser. La mortalité reste très faible, aucun décès n'a été constaté en 2007 et 2008 dans l'agglomération dijonnaise." (source: Le Bien Public du 01/07/2008).
Le code de la rue Belge est appliqué depuis le 1er janvier 2004 dans ce pays.
A cette occasion, on peut noter l'interview du Docteur Christophe Avena: "Sur l'année 2007, l'accidentologie à vélo représente 7,7 % des accidents totaux, ce qui reste assez faible. Depuis 1980, ce chiffre ne fait que baisser, alors que le nombre de cyclistes ne fait qu'augmenter. On pourrait penser qu'une hausse de la circulation à vélo entraîne une augmentation du nombre d'accidents, mais dans la réalité on observe complètement l'inverse. Plus il y a de cyclistes et moins il y a d'accidents par pratiquant, car ces derniers sont plus expérimentés et plus attentifs à ce qu'ils font. Et au final, l'accidentologie tend toujours à s'abaisser. La mortalité reste très faible, aucun décès n'a été constaté en 2007 et 2008 dans l'agglomération dijonnaise." (source: Le Bien Public du 01/07/2008).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire