dimanche 16 novembre 2008

Le canton V sera plus ou moins respectueux de l'environnement

Monsieur Rebsamen a démissionné récemment de son poste d'élu du canton V de la Côte d'Or qui englobe une partie de l'agglomération dijonnaise (carte grandguillaume2008.net).

Trois (les trois seul?) prétendants se sont lancés dans la course à sa succession pour un premier vote qui aura lieu le 23 novembre 2008. Voici une petite analyse rapide de leur programme environnemental:

* Monsieur Mickaël Rialland est le candidat des Verts. Que ce soit sur son site de campagne ou dans sa profession de foi, il met en première place ex-aequo les problématiques environnementales avec le slogan: "Place aux priorités: solidarité, environnement"; avec quelques propositions concrètes:
- création d’emplois dans les secteurs des filières écologiques
- favoriser la conversion en Bio de l’agriculture
- développement des modes de transports alternatifs plus écologiques...


*Monsieur Laurent Grandguillaume est le candidat du Parti Socialiste. Sur son site de campagne, il classe les questions environnementales en troisième position sur sept avec son programme "agir pour faire du canton un poumon vert". Toutefois, il est aussi question très succintement de transport en commun dans le 1er défi (DIVIA, TER, Transco) et de pistes cyclables et véloroutes dans son second défi.

*Madame Katherine Williams est la candidate de l'UMP. Pas de site de campagne connu, mais un document papier de quatre pages. Dans celui-ci, les questions environnementales apparaissent en onzième position avec la phrase "défendre la qualité de vie et l'environnement, car ils (...)". Ce document, reçu par mail par ce parti politique était coupé. Une triste onzième et peut être dernière position pour défendre l'environnement. Pas de propositions concrètes connues.

Sur ces trois candidatures, chacun peut se faire rapidement une idée de l'importance qu'ont les candidats envers les questions environnementales. Ce n'est malheureusement pas un sujet annexe puisque selon le dernier rapport Planète Vivante du WWF, notre empreinte écologique continue à augmenter et a même dépassé un seuil critique. Les électeurs ne voterons pas seulement pour un candidat, mais ils voterons aussi pour agir localement afin de limiter la dégradation de notre planète à tous.

Aucun commentaire: