dimanche 15 février 2009

La disparition des requins passe aussi par Dijon

"La Commission européenne a présenté, jeudi 5 février, à Bruxelles, son premier plan d'action en faveur des requins. Une initiative rendue nécessaire par la destruction d'espèces qui jouent un rôle essentiel au sein des écosystèmes marins. (...) La surexploitation des stocks a des conséquences directes : un tiers des espèces de requins est aujourd'hui menacé d'extinction. Les captures de requins et d'espèces apparentées - raies, pocheteaux, chimères... - sont en forte augmentation depuis vingt ans et atteignent 800 000 tonnes par an au niveau mondial. (...) Le requin est une denrée très prisée dans divers Etats membres, dont la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les ailerons sont surtout exportés vers les marchés asiatiques." (source: lemonde.fr du 06/02/2009)

Pour en savoir plus, voir le film "les seigneurs de la mer" de Rob Stewart.

Dijon est bien loin de la mer, alors personne ne pense aux requins. Pourtant il est tout à fait possible d'être complice de la disparition des requins en allant au restaurant.









Dans ce restaurant chinois situé en plein coeur de Dijon, la carte indique clairement "potage aux ailerons de requin". Interrogé sur sa responsabilité, le restaurateur aurait répondu qu'il gardait ceci sur sa carte car des clients en voulaient.

Il est impératif de ne pas choisir ce plat, de demander au restaurateur d'arrêter de proposer cette soupe, et éventuellement de boycotter ce restaurant si aucun changement n'intervient!

Aucun commentaire: