jeudi 5 février 2009

Exposition et données sur la pollution visuelle

Actuellement, la MJC Maladière (rue Balzac à Dijon) organise une exposition créée par l'association Casseur de Pub. L'objectif de cette exposition est de "lutter contre le conditionnement de l'homme par la publicité". On peut y voir de fausses publicités qui invitent à la réflexion.





















"La publicité nous manipule, mais elle le fait d'une façon saine et claire puisqu'elle annonce la couleur" (Christian Blachas, "Culture Pub"). Elle incite à une sur-consommation de produits en pillant les ressources naturelles et favorisant toutes sortes de pollutions. Pour se faire une idée des effets néfastes de la publicité, il est intéressant de lire la lettre d'un simple citoyen militant "alterafficheur" qui a été verbalisé par la SNCF fin 2008.

A Dijon, notre maire monsieur Rebsamen (PS) considérait les panneaux publicitaires comme normaux et nécessaires, tandis que monsieur Dugourd (opposition UMP) envisageait de les diminuer (aucune action visible ne semble avoir été entreprise à ce jour...). Toutefois, dans le dernier numéro du magazine Dijon Notre Ville (N°210, page 23) on peut lire: "Dijon a la volonté d'améliorer l'environnement quotidien des Dijonnais. Cela passe passe par (...) la réduction des nuisances visuelles (comme les panneaux publicitaires)". Un message intéressant mais qui semble difficile à croire car en même temps de nouveaux panneaux sortent de terre, comme celui avenue Champollion (photo) installé à la fin du mois de janvier...

Ceci est d'autant moins crédible que la société Clear Channel, après avoir ravi le marché des affichages urbains à JC Decaux en 2008, compte augmenter ses "faces". Elle en compte déjà 2200 dans l'agglomération dijonnaise et 2400 faces sur le marché des grands format dans la région (zone urbaine et rurale). Début décembre 2008, cette société avait organisé une rencontre avec ses annonceurs à Dijon pour leur présenter des "solutions adaptées" ("conso", "jeunes" ou "coeur de ville"). Il faut savoir qu'"une campagne en grands panneaux sur les axes desservant les zones commerciales permet de toucher 150 000 Dijonnais chaque jour". Et d'ajouter "les investissements en communication extérieure vont progresser de 9% entre 2008 et 2010 dans le monde" (+3,8% en 2008 en France, + 6,6% sur les panneaux grands formats) (source: Le Journal du Palais n°4110).

A moins d'une réelle volonté politique, il ne faut pas se leurrer, l'homme Dijonnais continuera à être manipulé et donc à polluer et gaspiller .


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec vous,assez de pub qui lobotomise les gens.
Marien Lovichi