lundi 31 août 2009

Marre de la pub?

Ce matin, plusieurs panneaux d'affichages de Dijon portaient des messages interpellant les passant.

Visiblement, ceux-ci sont destinés à contester ces panneaux publicitaires. Ainsi sur l'un d'entre eux on pouvait lire "la pub enlaidit la ville", à côté d'une citation de François Brune: "Publicité: tu appelleras liberté à réaliser tes désirs, la soumission à ceux qui te l'on inspiré."










En plein coeur de Dijon, on pouvait lire: "Nous savions que la publicité ciblait les imbéciles. Je découvre que ça marche aussi auprès des abrutis profonds." (Philippe Geluck).













Mais aussi: "l'affichage publicitaire est une agression, (...) les gens ne savent pas quoi faire pour s'y soustraire ou pour le contester." (Nathalie Kosciusko-Morizet). Ou encore: "le cannibalisme fit place au capitalisme lorsque l'homme se rendit compte qu'il était plus rentable d'exploiter son prochain que de le manger." (Lytle W. Robinson).













Il y en avait également sur des panneaux sucette. Presque toutes ces citations étaient accompagnées du petit texte: "Marre de la pub? Alors, faîtes le savoir: écrivez sur une feuille ou un carton ce que vous en pensez, ce qui vous vient du coeur, puis fixez votre message avec du ruban adhésif de peintre (facile à utiliser)." Et en plus petit: "Attention: ne pas écrire au marqueur sur les vitres, ne pas utiliser de colle, éviter le classique ruban adhésif marron car trop collant. Bref, ne rien dégrader, sous peine d'amende." Et en tout petit, à peine lisible: "des dijonnais qui veulent une ville jolie à regarder."













Voilà une action anti-pub qui change des coups de marqueurs et autres destructions de vitres.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement, c'est en revenant de vacances au fin fond de la campagne française (sans panneaux publicitaires) que l'on est frappé, agressé même par toutes ces affiches qui "fleurissent" en ville.
aucun moyen de s'en protéger, même si l'on fait effort pour détourner le regard, on ne peut avoir toujours à l'esprit d'en éviter la vue; c'est un viol visuel !

Anonyme a dit…

C'est quoi le problème des "coups de marqueurs" et "dégradations de vitres"? Moi je trouve ça super que des gens réagissent ainsi, et ça me semble bien moins agressif que les publicités elles-mêmes.

Je pense que toute action contre la pub est bénéfique, et je ne comprends donc pas l'obstination de certains à se démarquer d'initiatives plus "énergiques".

Bon courage aux antipubs, quelles que soient leurs méthodes!

Spider_Jerusalem a dit…

OOhhh que c'est beau tous ces jolis petits papiers, collé sur ces vilains panneaux publicitaires, c'est encore plus beau quand ces jolis papier se retrouve arraché et jeté par terre, et surtout pas du tout polluant et sale. Et que dire de ces formidables slogans, tiré du petit écolo pour les nuls (la pub crée la frustration, la pub c'est vilain, la pub c'est le mal) collés sur des affiches pour des organismes humanitaires, ou pour des associations pour la lutte contre le cancer, alors qu'a moins de 500 m se trouve d'énormes panneaux pour Carrefour, ou d'autre énormes chaines de magasins.

Visiblement vous ne voulez pas trop vous mouillé, mais pour votre gouverne, il suffit des deux trois clics sur Internet, pour trouver comment réaliser une clé capable d'ouvrire a peu près tout les panneaux publicitaire. Et que vu qu’il n’y a pas dégradations, vous ne risquez pas grand-chose, et cela reste surement plus efficace, que vos jolis et inoffensifs petits papiers.