samedi 12 septembre 2009

Mais que fait la police?

Le cirque Maximum s'est installé à Dijon depuis plusieurs jours. Et difficile de ne pas être au courant, puisque l'on peut voir des affiches partout dans Dijon et dans certaines autres villes de l'agglomération. Pourtant, cet affichage sauvage est totalement illégal, et selon l'article de loi 79-1150 du code de l'environnement:
"Un maire peut ordonner la suppression de panneaux implantés sans autorisation sur le domaine public communal (...). (...) De tels dispositifs (...) peuvent être enlevés immédiatement d’office après le constat d’infraction (sans mise en demeure préalable). Les infractions aux articles 5 et 23 de la loi sont également depuis 1995 punies d’une amende administrative de 5.000 francs."

Dès lundi dernier, un habitant de l'agglomération avait écrit à la mairie l'invitant à mettre en application cette loi, dans le respect du paysage. Une association locale a fait de même. Mais, malgré ces demandes, ce week-end, les dizaines (centaines?) d'affiches étaient toujours en place. Puisque la municipalité soit se moque de cette pollution visuelle, soit est purement incompétente pour faire appliquer la loi, des dijonnais ont pris l'initiative citoyenne de sur-afficher plusieurs de ces affiches pour rappeler l'impact et l'illégalité de ces affiches.






















Publicité en situation illégale, pollution visuelle. Puisque c'est si facile et que le pollueur ne risque rien, demain Dijon sera t elle recouverte d'affiches de Coca-cola ou bien promouvant des voitures? Les paris sont ouverts... En tout cas il est bien triste qu'il faille rappeler à la police municipale de faire son travail de cette façon!

Aucun commentaire: