dimanche 13 décembre 2009

Le nucléaire n'est pas une bonne solution dans les enjeux de Copenhague

Samedi matin, des militants anti-nucléaires se sont retrouvés devant la boutique EDF rue des Gondrans à Dijon pour "décorer" celle-ci, suite à l'appel du Réseau Sortir du Nucléaire et de sa campagne "don't nuke the climate".










Par cette action pacifique d'affichage, ils ont cherché à rappeler que le nucléaire n'est pas une bonne solution pour lutter contre l'effet de serre comme ne cessent de le répéter les partisans pro-nucléaire dont fait partie EDF. En effet, en plus de produire des déchets radioactifs hautement dangereux dont personne de sait quoi en faire, le cycle complet de production de l'électricité par cette filière produit plus de CO2 qu'un certains nombres d'autres sources. C'est un fait trop souvent ignoré, surtout en France où le lobby nucléaire est omniprésent. C'est pourquoi, seul un journal Belge avait osé relayer en novembre 2008 une étude démontrant ce fait.
L'après-midi, le groupe local Greenpeace avait pris position place du Bareuzai pour dénoncer aussi cette supercherie par des banderoles et distributions de tracts. On notera aussi la présence, en autre, des forces politiques de La France en Action, des Verts et d'Europe Ecologie Bourgogne. Ces derniers proposaient aux passants d'écrire un voeux pour la Bourgogne et la planète.













Il ne faut pas se leurrer, le nucléaire n'est pas une bonne solution pour résoudre le problème de réchauffement climatique.

2 commentaires:

Gérard Pierre a dit…

Si le nucléaire n'est pas une bonne solution, comment peut-on expliquer que 'Allemagne et le Danemark émettent 60% plus de gaz à effet de serre que la France et la Suède, sinon que ces derniers utilisent du nucléaire pour produire leur électricité à la place du charbon.

Les faits restent têtus.

Amicalement.

Gérard Pierre

dijon-ecolo a dit…

Il faut prendre en compte tout le cycle du nucléaire. Un coup d'oeil sur la vidéo "un climat d'espoir" apporte les réponses