Quel est le point commun entre le plan climat énergie territorial (PCET) du Grand Dijon, la LINO et le projet Renaissance?
Le PCET se doit de mettre en oeuvre des solutions pour diminuer nos émissions de CO2. La LINO (rocade ouest de Dijon) et le projet Renaissance (développement de l'aéroport dijonnais) sont des programmes de développement de transports grands émetteurs de CO2 (voitures + camions et avions).
La page 4 du premier numéro de "Initiatives Dijon" (juillet 2010) informe le lecteur des positions du groupe d'opposition municipale à Dijon (UMP) à propos des trois points mentionnés ci-dessus. Ainsi, l'UMP dijonnaise est pour le PCET, pour le doublement des voies en 2X2 voies de la LINO et pour le développement de l'aéroport.
Mais comment est-il possible d'être en faveur de la réduction des émissions de CO2 alors que sur la même page d'un document on indique que l'on est favorable à des systèmes grands émetteurs de CO2 ?
L'explication vient sûrement "qu'il faut être pragmatique" comme disent certains. Cela tient peut être plutôt d'un certain greenwashing rédactionnel ou alors d'un manque de réalisme écologique. Il est à noter que ce type de rédaction antinomique sur un sujet écologique n'est pas une exclusivité de l'opposition..
En conclusion: "on ne résoud pas un problème avec le même état d'esprit que celui qui l'a généré" (Einstein). .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire