mardi 27 juillet 2010

Mieux vaut un coup de soleil qu'un cancer...

L'été rime avec soleil et crème solaire. Mais attention, il peut être dangereux de se protéger du soleil naïvement.

Ci-dessous un extrait d'une lettre qu'un dijonnais vient d'envoyer à la société Vichy qui fabrique des crèmes solaires:
« J’ai acheté votre Spray Visage et Corps Capital Soleil 50 + dans ma pharmacie de quartier. Je voulais une crème de haute protection solaire pour mon fils qui a 20 mois.
L’emballage de votre produit porte le logo « Enfants Children ». Vous mentionnez également « sans parfum, sans paraben » ce qui est un critère de choix dans mes achats.
J’ai même profité de l’offre promotionnelle qui m’accordait une réduction de 50% sur le deuxième spray acheté.
A mon domicile, j’ai remarqué dans la liste des constituants de votre produit, le TITANIUM DIOXIDE. Pourtant l’Afsset devant l’incertitude actuelle des résultats scientifiques concernant les nanoparticules, recommande l’application du principe de précaution.
De plus l'utilisation de nanoparticules pour les écrans solaires vendus sous forme de vaporisateurs augmente la possible toxicité de leur inhalation. C’est pourquoi, j’ai rapporté ces deux produits à ma pharmacie.
Soyez certain que dorénavant je m’assurerai de l’absence de TITANIUM DIOXIDE dans mes cosmétiques, et plus généralement de l’absence de nanoparticules dans mes produits de consommation. »

Cette personne a manifestement eu un bon réflexe. En effet, le 3 novembre 2009 un article intitulé "Titanium Dioxide Nanoparticules induce DNA damage and genetic instability in vivo in mice" publié dans la prestigieuse revue Cancer Research décrivait la première étude expliquant la génotoxicité de nanoparticules de TiO2 (Titanium Dioxide) in vivo chez la souris. C'est à dire que cet article n'est plus au stade de se poser la question de savoir si c'est dangereux ou pas, mais explique en partie comment le TiO2 est nocif.

Le débat de l'intérêt des nanoparticules ne fait que commencer. La vigilance de ce dijonnais est remarquable, mais on doit faire encore plus attention quand on voit que ce dioxyde de titane se retrouve dans des crèmes solaires labellisées "bio" par Ecocert!

2 commentaires:

dijon-ecolo a dit…

La réponse de la société Vichy:

Monsieur,

Vous exprimez votre mécontentement au sujet de la présence de nanoparticules, notamment le Dioxyde de Titane , dans le Spray 50+ Enfant -Capital Soleil de VICHY, signature du groupe L'OREAL.

Je comprends cette situation et tiens à vous apporter des informations à ce sujet.

Les types de produits développés à l’échelle nanométrique en cosmétologie diffèrent des nanomatériaux utilisés dans d’autres secteurs industriels. Ils diffèrent par leur forme et leur structure moléculaire, par leur mode d’utilisation, ainsi que par la manière dont ils interagissent avec l’environnement. Ce sont les nanoémulsions et les nanopigments.

On trouve une grande variété de nanoémulsions dans la nature (le lait, par exemple, en est une). En cosmétique, elles prennent la forme de préparations macroscopiques contenant des gouttelettes d’huile et d’eau réduites à l’échelle nanométrique. Les nanopigments sont des minéraux déjà présents dans notre environnement naturel, par exemple sous forme d’argile. Le dioxyde de titane est le plus connu d’entre eux ; il est réputé pour sa capacité à neutraliser les rayonnements UV, protégeant ainsi la peau
de cancers provoqués par une surexposition au soleil. Ni les nanoémulsions ni les nanopigments ne franchissent la barrière de la peau, et les agences de santé publique du monde entier s’accordent sur leur innocuité.

L’Oréal dispose d’une connaissance approfondie Dans ce domaine de la Recherche.
Quand bien même toute nouvelle technologie doit être développée et utilisée en s’assurant de toutes les précautions nécessaires à la réduction des risques éventuels, le Groupe estime que les Chercheurs doivent aussi avoir la possibilité de mettre à la disposition du public et de l ‘environnement le bénéfice de l’innovation scientifique.

Le secteur des cosmétiques utilise des nanomatériaux sans risque depuis plus 25 ans. Non seulement les nanotechnologies utilisées dans les cosmétiques ne sont pas
dangereuses, mais elles sont aussi très utiles. Notre objectif premier est de démontrer les bienfaits des nanotechnologies et de s’assurer de leur innocuité. Les nanotechnologies offrent la perspective de nouveaux traitements en cosmétologie,
essentiellement par le développement de produits de soin de la peau innovants, et de crèmes solaires qui jouent un rôle important dans la prévention du cancer de la peau.

Nous sommes convaincus de la sécurité des ingrédients que nous utilisons et nous pouvons très légitimement rassurer nos consommateurs sur la sécurité de tous nos produits.


Sincères salutations.
Sébastien LARMIGNAT


Centre Conseils Consommateurs VICHY
Tel : 0 810 466 466
Du Lundi au vendredi, de 9h à 19 h
- Coût appel local -
Adresse : 7, Rue Touzet-Gaillard
TSA 40 016
93588 SAINT OUEN Cedex

Anonyme a dit…

dans sa parution de mai-juin 2010, le magazine "top nature" avait dédié un dossier sur les solaires : "nano ou pas nano(particules), choisissez vos solaires comme bon vous semble".
à lire ...
suite à cette polémique, les labos de cosmétiques bio ont revu ou sont entrain de revoir leurs formulations de façon à sortir de ce débat. pour 2011, il y aura beaucoup de nouveautés dans le solaire !