"En 2002, les dirigeants du monde entier ont convenu d’assurer, avant 2010, une réduction importante du rythme d’appauvrissement de la diversité biologique. Après examen de toutes les données factuelles disponibles, y compris les rapports présentés par les Parties, cette troisième édition des Perspectives mondiales de la diversité biologique conclut que cet objectif n’a pas été atteint et, qui plus est, appelle l’attention sur le fait que les principales pressions qui entraînent cet appauvrissement ne sont pas juste constantes, mais que dans certains cas, elles s’intensifient." (Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies)
Ce week-end, Dijon soutiendra la cause de la biodiversité par une série de manifestations en collaboration avec l'Université de Bourgogne. Cette dernière a d'ailleurs réalisé un numéro spécial biodiversité de son uB Mag. Parmis les réjouissances, plusieurs personnalités internationales se verront remettre le titre honorifique de "docteur Honoris Causa" samedi matin à la mairie de Dijon, en compagnie de chercheurs en écologie de l'université de Bourgogne.
Pendant ce temps, des passionnés de nature continuent à aller à la rencontre de notre biodiversité locale, dans l'anonymat. Par exemple monsieur Roland Essayan recense depuis des années les espèces de papillons comme le montre ce reportage de Naturbis:
Monsieur Essayan fait partie bénévolement d'un programme de recensement des papillons porté respectivement par la Shna et l'Opie Franche-comté.
Espérons que ce week-end sera l'occasion d'éveiller quelques consciences à la problématique de la sauvegarde des espèces, quelles qu'elles soient.
2 commentaires:
Et où avoir des informations sur les manifestations en question à Dijon ??
Vous trouverez toutes les informations dans le numéro spécial uB Mag (cf article), ainsi que sur le site de l'université:
Enregistrer un commentaire